close
#Cultures

Etonnant : on fête aussi Thanksgiving dans l’espace

Thanksgiving est une fêtes typiquement américaine célébrée le quatrième jeudi de novembre, célèbre pour ses actions de grâce et sa dinde. Cependant, une question se pose : comment les astronautes américains se conforment-ils à la tradition lorsqu’ils sont en mission ?

Les astronautes de l’expédition 50 de la NASA, présents sur la station spatiale internationale, ont fait part au grand public de leur menu de Thanksgiving par le biais d’une vidéo Youtube sur la chaîne officielle de l’agence spatiale américaine, et ça n’a pas franchement l’air de casser la baraque.

On peut donc entre autre y trouver évidemment de la dinde mais aussi des haricots verts, des champignons, des patates douces tout cela en poches scellées, de la purée lyophilisée et du gâteau sablé aux cerises et aux myrtilles comme dessert.

Bien que cela semble appétissant de prime abord, il ne faut pas oublier que toute la nourriture emportée dans l’espace est soumise à de sévères restrictions de poids, de format et de consistance, tout cela pour des raisons de coût, de diététique et de sécurité.

Etonnant : on fête aussi Thanksgiving dans l’espace thanksgiving actu geek
Menu de Thanksgiving 2016 dans l’ISS – Nasa©

Le seul point semblant positif dans cette histoire est que l’on perd une partie de notre sens du goût en apesanteur. Le Commandant de l’ISS, Shane Kimbrough, semble cependant optimiste quand à leur dîner dans les étoiles :

Depuis 40 ans, des recherches pour améliorer l’ordinaire alimentaire des astronautes sont menées avec acharnement, s’inspirant parfois même des univers de science-fiction créés par des écrivains ou des cinéastes, mais les procédés lourds d’application et seulement possibles sur Terre de déshydratation, d’ionisation et de thermostabilisation des produits sont jusqu’ici les seuls moyens d’assurer la subsistance des explorateurs des étoiles.

En cas de sédentarisation sur un autre corps céleste, il faudra impérativement développer la balbutiante agriculture spatiale afin de pouvoir nourrir de potentiels colons. Toutefois, sachant qu’Elon Musk souhaite débuter la colonisation de Mars d’ici 2033, il va falloir mettre les bouchées doubles, littéralement.

Commentaires
Tags : #newsfeatured

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address