close
#Cultures#Wow

Amazon Go et ses magasins sans caisse, le futur du shopping ?

Non, Amazon ne lance pas une énième plateforme de shopping numérique. Intéressé depuis des années par la grande distribution alimentaire, le géant américain du commerce électronique vient de révéler son dernier né, Amazon Go, un concept de magasin physique sans caisses, donc sans files.

Amazon Go et ses magasins sans caisse, le futur du shopping ? amazon go actu geek
Youtube – Amazon©

Le premier de ces magasins se situe actuellement à Seattle, USA, ville où se situe le siège social d’Amazon.com, au coin de 7e avenue et de Blanchard Street, et n’est pour l’instant que l’équivalent d’un beta test s’adressant exclusivement aux employés de la firme. On y trouve toutes les denrées de base ainsi que des plats à emporter préparés et conditionnées sur place, tout cela sur une surface de 167 0m². Jusqu’ici, rien de bien original, certes, mais c’est sans compter le fait que le magasin ne dispose pas de caisse. En effet, dès que vous entrez dans le magasin (et si vous avez installé l’application idoine sur votre smartphone), vous êtes automatiquement identifié par un système de capteurs et de caméras, ce qui vous permettra de simplement emporter ce que vous désirez alors que la facturation se fera automatiquement en quelques secondes par l’application. On garde donc bien le principe du panier virtuel pour Amazon Go.

Amazon Go et ses magasins sans caisse, le futur du shopping ? amazon go actu geek
Youtube – Amazon©

Dans sa présentation du projet, Amazon reste cependant assez vague quant aux technologies utilisées afin de pouvoir tracer chaque produit et chaque client du magasin. Ils parlent effectivement de « la vision par ordinateur, le recoupement des données de capteurs et le deep learning », ce qui n’est pas fort clair mais laisse à penser que l’ensemble est juste truffé de caméras intelligentes.

Quoiqu’il en soit, ce projet est assez bluffant pour être mentionné, espérons que si le succès est au rendez-vous, cela n’impactera pas violemment l’emploi dans le secteur alimentaire.

Commentaires

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address