close
#Innovations#Wow

Method-2, le robot géant d’Hankook Mirae Technology

Peu après Noël, la société Hankook Mirae Technology et Vitaly Bulgarov ont dévoilé au monde le résultat de deux ans de recherches et de travail acharné : Method-2, un robot bipède géant similaire aux fameux mechas des mangas ou aux war machines du film Avatar réalisé par James Cameron.

Le 27 décembre dernier, des pas lourds ont ébranlés le sol d’un labo de développement de la société coréenne Hankook Mirae Technology sous les visages ébahis de quelques journalistes venus assister à la présentation. Dessiné par le vétéran des effets spéciaux d’Hollywood et des jeux vidéos, Vitaly Bulgarov, Method-2 semble tout droit sorti d’un film de science-fiction ou d’un manga. Avec ses 4 mètres de haut et 1,5 tonnes, Method-2 a effectué sans faillir sa première marche publique, après deux ans de développement par une équipe de 30 ingénieurs pour un budget de presque 200 millions d’euros (191.000.000 exactement).

L’objectif de ce projet est de créer des armures robotisées géantes afin de pouvoir permettre à l’être humain d’intervenir et de travailler en zone dangereuses (comme les lieux de catastrophes naturelles, par exemple), là où il ne pourrait le faire sans protections bien spécifiques. Method-2 peut soit être piloté par un individu installé dans le torse du robot, soit éventuellement passer en mode autopilot. Les bras articulés du robot (pesant chacun 130 kg, tout de même !) reproduisent à la perfection les mouvements humains, tandis qu’un système permettant de simuler la marche humaine permet au robot de se déplacer. Cependant, comme le reconnaît lui-même le président d’Hankook Mirae Tchnology, yang jin-ho, le robot n’en est qu’à un stade de développement peu avancé, ce qui se remarque d’ailleurs dans la démarche un peu saccadée et hésitante du prototype. L’autre grand défaut actuel étant l’alimentation, puisqu’il n’existe aucune technologie de batterie assez compacte permettant d’alimenter un tel véhicule.

Method-2, le robot géant d’Hankook Mirae Technology method-2 actu geek

Nous sommes donc encore loin du moment où les pompiers, ou autres métiers à risques seront tous équipés de ce type d’armure, mais les plus anciens de la génération Y ou les plus jeunes de la génération X ayant grandi avec Gundam, Goldorak, Macross ou encore Evangelion auront certainement quelques étoiles dans les yeux en regardant cette vidéo.

Images et vidéo par Hankook Mirae Technology©

Commentaires
Tags : #newsfeaturedrobots