close
#Gadgets#Innovations

Na-Nose : La nanomédecine en plein essor

Techion, un institut israélien, a développé le capteur Na-Nose, un outil capable de détecter une large palette de maladies chez les individus dont les symptômes ne sont pas encore développés.

Na-Nose : La nanomédecine en plein essor na-nose actu geekDepuis l’antiquité, les médecins auscultent les patients en utilisant les composés organiques volatils (ou COV) des selles et des urines, et plus récemment, du sang des patients afin de déterminer de quelle pathologie ils souffrent. L’institut de technologie d’Israël, Techion s’est aperçue que l’haleine était tout aussi porteuse de COV et que l’analyser était bien plus simple.

Pour cela, elle a conçu un capteur composé de nanoparticules en or qui détecte et analyse toutes ces molécules de faible poids excrétées par le corps. Cet appareil permet l’identification de 17 maladies différentes, possédant chacune une empreinte COV particulière et cela avec une fiabilité de 86 %. Pour mettre au point ce capteur, les chercheurs ont récolté à travers pas moins de 2808 échantillons d’haleine provenant de 1404 personnes dans 19 centres médicaux à travers le monde.

Parmi ces 17 maladies recensées ont retrouve notamment le syndrome du colon irritable, l’hypertension artérielle pulmonaire, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la sclérose en plaque, le Parkinson mais aussi différents types de cancer comme celui du poumon, de la tête, des ovaires, la liste ne s’arrête évidemment pas là.

Na-Nose : La nanomédecine en plein essor na-nose actu geek

Peu coûteux, efficace, simple d’utilisation, le Na-Nose offre de nombreux avantages en plus de faire faire à la médecine un sacré bon en avant, surtout en terme de diagnostic. Pour être plus clair, par exemple, l’analyse par Na-Nose est beaucoup plus simple qu’une analyse sanguine, puisque l’air expiré est directement accessible au prélèvement, et qui plus est, il permet un diagnostic précoce. Voilà qui devrait rapidement assurer à cet appareil une place prépondérante sur le marché médical.

Commentaires
Tags : #newsfeaturednanomédecinenanotech

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address