close
#Cultures#Gadgets

Salon : Quatre jours de Consumer Electronics Show (CES) 2017…

Organisé à Las Vegas, le Consumer Electronics Show, ou CES, est LE salon de la technologie le plus couru au monde. Il vient de fermer ses portes ce dimanche après quatre jours de démonstrations diverses, de keynotes, d’émerveillements et de couacs en tous genres. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Consumer Eletronics Show rassemble maintenant depuis 50 ans les constructeurs et créateurs les plus actifs dans les nouvelles technologies. On peut y observer régulièrement les supports et outils charnières qui vont changer les décennies à venir, comme l’ont été le magnétoscope, le CD et son lecteur, la console de jeu, le PC, les télévisions HD, les tablettes ou encore le Blu-ray, mais aussi des appareils moins ludiques, comme des assistants vitaux, des moyens de locomotion intelligents et bien sûr des IA. On y retrouve des exposants de tous les pays du monde, environs 3800, et même des Belges, qui attirent plus de 165000 visiteurs sur les quatre jours, en plus des milliers de journalistes et blogueurs spécialisés.

Salon : Quatre jours de Consumer Electronics Show (CES) 2017… consumer electronics show actu geek
The Financial Express©

Ce qui frappe particulièrement dans cette cuvée 2017, c’est la volonté de chaque créateur de faire agir ses inventions de manière convergente, c’est à dire que de plus en plus de concepteurs s’attachent à produire des design multitâches qui reprennent en une seule création toutes les technologies utiles du moment afin de les faire coexister et travailler dans le même outil. Ainsi, on utilise la robotique et la domotique conjointement avec une IA afin de créer des prothèses fonctionnelles pour les différents types de handicap, ou encore tout cela pour créer de nouvelles voitures intelligentes, liées à un système plus vaste présageant l’expansion du principe de « smart cities« , les villes intelligentes, qui peuvent aussi échanger des informations avec votre véhicule autonome, capable de prendre des décisions de plus en plus complexes. Et cela n’est qu’un maigre échantillon des merveilles (et des âneries) que l’on peut observer au Consumer Electronics Show.

Salon : Quatre jours de Consumer Electronics Show (CES) 2017… consumer electronics show actu geek
Les numériques©

Bref, après avoir conçu, acquis et ensuite s’être approprié toutes ces nouvelles technologies et les manières d’envisager le quotidien grâce à elles, les inventeurs d’aujourd’hui et de demain se lâchent, et raniment le débat sur l’intelligence artificielle et le bien-fondé d’en être complètement entourés.

Retrouvez ici un rapport détaillé du week-end du Consumer Electronics Show 2017 par 01net.com

Commentaires
Tags : #newsCES 2017featured