close
#Cultures

Electro : Le Thérémine rencontre le Metal, et ça sonne plutôt bien

Le thérémine, vous connaissez ? C’est un instrument étrange inventé par un ingénieur russe début du 20ème siècle qui inspira Robert Moog dans la conception du synthétiseur. Sa particularité ? On y touche pas (ou peu) pour en jouer.

Si vous êtes un amateur de films de science-fiction, vous connaissez cette sonorité étrange et tout à fait caractéristique puisque le thérémine fut utilisé pour créer les ambiances sonores de ces derniers à de nombreuses reprises, et a été utilisé par de nombreux groupes pop rock comme les Beach Boys dans leurs tubes. L’interprète la plus célèbre et saluée comme la plus grande virtuose de cet instrument fut Clara Rockmore, une violoniste américaine d’origine lituanienne.

Electro : Le Thérémine rencontre le Metal, et ça sonne plutôt bien thérémine actu geek
Un thérémine moderne

Conçu par Lev Sergueïevitch Termen, dit Léon Theremin en 1919, il est considéré comme le tout premier instrument de musique électronique connu. Léon Theremin était un ingénieur russe qui émigra plus tard aux USA suite au succès de son invention, puis qui fut selon certaines rumeurs romantiques ramené de force en Russie par le NKVD avant la deuxième guerre mondiale afin de travailler sur des projets touchant à l’espionnage grâce à l’électronique, alors que la réalité est simplement moins glamour : Problèmes fiscaux et financiers aux USA. Il fut cependant bien forcé de travailler pour le NKVD pour développer du matériel d’espionnage comme collègue d’infortune d’Andreï Tupolev et de Sergueï Korolev, notamment, et décéda en 1993, peu après la dislocation de l’URSS.

Electro : Le Thérémine rencontre le Metal, et ça sonne plutôt bien thérémine actu geek
Lev Sergueïevitch Termen et son invention

Mais pourquoi vous parler de cet instrument ? Parce que le thérémine, souvent utilisé par des groupes alternatifs ou plus ou moins underground, vient à nouveau de refaire surface dans la culture populaire, sur l’inévitable Youtube. Rob Scallon, un Youtubeur et musicien américain propose une chaîne axée sur la musique metal avec un contenu complètement délirant. En effet, celui-ci reprend des classiques de la musique metal et hard rock de manière originale, en incluant des instruments étranges, rarement (ou jamais) associés au metal. Tout cela emballé dans des mises en scènes absurdes et drôles avec son acolyte et soi-disant producteur Rick Riffson, que nous ne pouvons que vous recommander si vous êtes sensibles à ce genre de musique. Voyez plutôt.

Commentaires
Tags : #newsfeaturedtheremine

Konect par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune news de Konect.be.
Email address