close
#Cultures#Wow

La Nintendo Switch fait son coming out

On vous parlait de la Nintendo Switch, ce petit bijou, dans un article précédent, et ça y est : la conférence de presse annonçant la sortie du bouzin a bien eu lieu ce matin à Tokyo à 5h du matin (UTC), diffusée sur le site web de Nintendo, suivie d’un communiqué reprenant la fiche technique de la console.

Ca  y est, ça sera pour le 3 mars ! Nintendo a annoncé ce matin un calendrier de sortie pour la Nintendo Switch, très attendue, même attendue au tournant, en fait après la Bérézina que fut la sotie de la Wii U en 2012. Au Tokyo Big Sight, Tatsumi Kimishima, le CEO de Nintendo a introduit la présentation devant un parterre de spécialistes très attentifs et disciplinés, annonçant la sortie mondiale de la console pour le 3 mars 2017 pour un prix de 300$ (le prix en Europe étant laissé à la discrétion des distributeurs locaux), suivie par une série de capsules soumettant les diverses fonctionnalités de la console, avec humour et sans entrer dans le détail, mettant l’accent sur le gamestyle de la console ainsi que les diverses innovations.  Les premières précommandes seront possibles au compte-gouttes dès aujourd’hui au Nintendo Store de New-York, certainement pour accentuer le battage médiatique et l’impatience flottant autour de cette nouvelle console.

La Nintendo Switch fait son coming out Nintendo Switch actu geek

Capacités techniques de la Nintendo Switch

La Nintendo Switch sera équipée d’un écran 6.2 pouces tactile capable d’afficher une définition de 720p en mode portable et du 1080p en mode salon grâce à un câble HDMI et une prise idoine dont la console est équipée. Le processeur animant la console a été conçu par Nvidia mais aucune caractéristique technique n’a encore été communiqué quand à son architecture, ni le volume de RAM embarqué, d’ailleurs.

Niveau stockage, la console bénéficiera de 32 go de mémoire. Cela peut sembler évidemment peu comparé aux poids lourds du marché que sont la Xbox et la PS4, mais il ne faut pas oublier que la Nintendo Switch est à la fois une console de salon et une console portable, la firme japonaise a donc du tirer parti d’un volume assez réduit, ce qui implique le moins de hardware possible. Ce stockage est cependant extensible au moyen de cartes micro SD.

Qui plus est, fidèle à eux-mêmes, Nintendo continuera à publier ses jeux en cartouche qu’il ne sera pas nécessaire d’installer sur le disque de stockage de la Nintendo Switch. Son autonomie en mode portable est évaluée entre 2h30 et 6h, en fonction des performances graphiques demandées par le jeu utilisé. En ce qui concerne le chargement et la connectique en général, la console est munie d’un port USB-C, en plus d’une puce WiFi. La connexion ethernet sera possible au moyen d’un dongle.

La Nintendo Switch fait son coming out Nintendo Switch actu geek

Fonctionnalités de la Nintendo Switch

La Nintendo Switch est une console 3 en 1 : Console de salon reliée à un téléviseur grâce au câble et port HDMI, console « jeu de société » en mode tablette grâce à une béquille et aux deux manettes intégrées (appelées Joy-Con) équipées d’un gyroscope, d’accéléromètres et de différents capteurs permettant le motion gaming ainsi qu’une fonctionnalité intitulée « sharing the joy » permet de prêter l’une des deux manettes à un ami afin de partager l’expérience à deux et finalement en console portable  100% mobile.

Avis aux amateurs de design custom : les Joy-Con seront disponible en plusieurs couleurs différentes, sont munis d’une dragonne réglable et d’un bouton permettant les captures d’écrans et de vidéos afin de booster l’aspect social initié avec la Wii. Un système de contrôle parental est également intégré, qui, grâce à une application smartphone, permettra aux parents de définir à distance les plages horaires de jeu et de couper la console à distance.

En ce qui concerne les jeux, 80 productions sont en développement pour cette plateforme, dont les fameux Zelda, Xenoblade, Fifa, Skyrim ou encore l’inévitable Mario. Pour l’instant, seuls les jeux 1 2 Switch, Zelda et Arms ont été dévoilés, promettant déjà pas mal de fun. Ces jeux seront évidemment disponibles en multijoueurs online, mais il faudra attendre un petit peu pour en profiter en Europe, puisque dans un premier temps, tout ce joli monde ne débarquera qu’aux USA, au Mexique et au Canada dans un premier temps.

Finalement, les accessoires. Ceux-ci seront assez coûteux : la paire de Joy-Con est annoncée à 80 $ (50 $, prix unitaire), et une manette classique sera aussi disponible au prix de 70 $.  Vous pouvez consulter les tarifs ici, sur le site tomsguide.fr.

Si vous désirez plus d’infos, la présentation est rediffusée en boucle sur cette chaîne Youtube, avec en bonus la présentation des jeux qui a eu lieu aujourd’hui à 15h (13 Janvier 2017) ou en vidéo ci-dessous

 

Commentaires
Tags : #newsfeaturednintendoNintendo Switch