close
#Wow

Après avoir dit bye bye à la Lune, Gene Cernan nous quitte aussi…

Gene Cernan, ce nom ne vous dit peut-être rien du tout, mais nous supposons que ceux de Buzz Aldrin et Neil Armstrong ne vous sont pas étrangers. C’était le dernier astronaute à avoir foulé la surface de la Lune.

Cela fait maintenant 40 ans qu’aucun être humain n’est plus allé physiquement sur le satellite de la Terre. De ceux qui ont pu accomplir cette merveille, il en reste plus maintenant qu’une demi-douzaine encore en vie. Le dernier homme à avoir marché sur la lune, le dernier d’une douzaine d’astronautes un peu fous qui se sont succédés sur les premiers vols spatiaux tels les découvreurs du XVème siècle naviguant sur des coquilles de noix vers l’inconnu, est décédé cette nuit à l’âge de 82 ans.

Après avoir dit bye bye à la Lune, Gene Cernan nous quitte aussi… gene cernan actu geek
Empics Entertainement / Dennis Van Tine – photonews©

Gene Cernan fut également le deuxième américain de l’histoire a avoir accompli une sortie extravéhiculaire spatiale (le troisième être humain de l’histoire, après Ed White et Alexeï Leonov) durant la mission Gemini 9A en 1966. Il participa également à la mission Apollo 10 comme pilote du module lunaire Snoopy, qui présagera (et simulera) le premier alunissage effectué par Apollo 11 et son célèbre trio.

Enfin, et pour finir en beauté, cet homme indispensable aux balbutiements de la conquête spatiale mais moins connu du grand public fit partie d’Apollo 17 en 1972, la dernière mission lunaire habitée en date, qui fut un solide succès prouvant enfin la fiabilité des équipement de la NASA, mais malheureusement pas réitérée : la course à l’espace, les USA l’avait gagnée en 1969 et les politiques se désintéressaient donc des enjeux scientifiques, ce qui impliquait moins de budget pour les missions spatiales.

Après avoir pris sa retraite de la Navy en 1976, Gene Cernan demeura toujours assez proche des questions touchant à l’espace, fondant même sa propre entreprise de consultance dans l’aérospatiale et le secteur énergétique. Il a aussi témoigné au Congrès américain pour qu’Obama ne mette pas fin au programme Constellation initié par Georges W. Bush visant à renvoyer des américains sur la Lune, mais sans succès. Durant ses dernières années, Gene Cernan scénarisa notamment un documentaire relatant cette période, Last man on the moon, réalisé par le Britannique Mark Craig et sorti en 2014.

Il prononça également l’élégie de Neil Armstorng à la cathédrale de Washington le 13 septembre 2012 après la mort d’Armstrong. Quoiqu’il en soit, c’est une grande figure de cette période de l’histoire de l’humanité qui s’en va. Bon vent, monsieur Cernan, beaucoup d’entre nous auraient aimé s’envoler jusqu’à la Lune avec vous.

 

Commentaires
Tags : #newsfeaturedGene CernanNasa

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address