close
#Applis

Celebgate : un troisième larron condamné à la prison

L’affaire du « Celebgate » continue de faire rouler les têtes, tandis qu’un troisième individu impliqué dans cet énorme leak de photos intimes de célébrités vient d’être condamné par la justice américaine.  Pour rappel, une vaste campagne de phishing en 2014 avait permis la diffusion de clichés sur le forum 4chan provenant de dizaines de comptes iCloud et Gmail appartenant à des célébrités majoritairement féminines.

Neuf mois de prison ferme et une amende de 5700$, c’est la peine que devra purger cet américain de 29 ans vivant à Chicago, sa condamnation faisant suite à celle de deux autres américains respectivement condamnés en juillet et octobre 2016 à 6 mois et 18 mois ferme. Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit de la deuxième peine la plus lourde dans l’affaire du Celebgate (ou The Fappening, outre-atlantique), cette série de photos intimes, parfois coquines de stars de premier plan, comme Jennifer Lawrence, Kate Upton et Amber Heard.

Les stars françaises ne furent pas en reste dans ce déballage répugnant, puisque Mélanie Laurent, Salomé Stévenin et Elodie Varlet figurent également dans la longue longue liste de personnes impactées par le Celebgate. On estime à l’heure actuelle que 600 personnes ont été directement ou directement touchées ce hack de belle ampleur. La justice, par souci du respect de la vie privée des victimes, n’a explicitement nommé personne dans les documents judiciaires, d’après la BBC.

Celebgate : un troisième larron condamné à la prison celebgate actu geek

Qu’est-ce que le fishing ?

On ne le répétera jamais assez : Le phishing (ou hameçonnage en français) est une technique de hacking relativement aisée à mettre en place. C’est une escroquerie visant à piéger l’internaute en se faisant passer par mail pour une personne de confiance, par exemple en utilisant des extensions d’adresses mail qui semblent légitimes aux yeux de celui-ci. La cible du phishing, mise en confiance par ce procédé, peut alors par négligence communiquer des informations personnelles sensibles comme des identifiants, mots de passe, données bancaires, etc. En l’occurrence, c’est ce délit en particulier qui amène la condamnation des trois individus impliqués dans le Celebgate, et non pas la diffusion des informations récupérée grâce à cette arnaque.

On ne vous conseillera jamais assez d’y regarder à deux fois avant de communiquer toute info personnelle à qui que ce soit.

 

Commentaires
Tags : #newsfeaturedhackphishing

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address