#Innovations

Un télescope sera bientôt le premier à prendre un trou noir en photo

Bonne nouvelle, lEvent Horizon Telescope (EHT) est finalement prêt à photographier Sagittaire A* et le trou noir qui y est associé ! Du 5 au 14 avril prochain, le télescope qui a été mis en place au cours des deux dernières décennies se penchera sur le trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Découvrez une simulation dans cet article !

Plus clairement, ce sera un réseau de radiotélescopes situés dans différents pays à travers le monde qui s’en chargera. En utilisant une technique que les experts nomment finement interférométrie à longue base (enfin à quelques termes près), l’équipe du EHT transformera tous les observatoires participants en un unique gigantesque télescope englobant toute la planète.

Les chercheurs disent cependant qu’il faudra être un peu plus patient pour découvrir le premier cliché d’un trou noir, en l’occurrence début 2018. Quant à ce qu’ils s’attendent eux à voir, cela ressemblera fort probablement à leur fascinante simulation de l’année dernière:

Un télescope sera bientôt le premier à prendre un trou noir en photo trou noir actu geek
Event Horizon©

Basé sur la théorie de la relativité générale d’Einstein, nous sommes censés contempler un croissant de lumière entouré par une tache noire. Cette lumière est émise par le gaz et la poussière avant que le trou noir ne les absorbe. Et si nous apercevions quelque chose de tout à fait différent? Selon Sheperd Doeleman, le chef du centre d’astrophysique d’Harvard, ce n’est jamais malin de parier contre Einstein, mais si ce qu’ils voient ne correspond pas à ce quoi ils s’attendaient, la théorie de la gravité devra peut-être être réévaluée. Pour rappel, la théorie d’Enstein sur les ondes gravitationnelles a été confirmée il y a à peine dix jours après l’annonce de leur détection par des équipes scientifiques internationales.

Source: Engadget