close
#Applis

Serious game : Fumer tue, jouer vous sauve la vie

Inspiré d’abord d’une exposition sur l’industrie du tabac, le serious game TOXI TABAC a été conçu pour sensibiliser et avertir des conduites addictives. Une démonstration ludique pour éveiller les consciences sur les risques de la cigarette, mais aussi sur les méthodes des communicateurs des entreprises de tabac.

Ce jeu e-santé a été développé grâce à un travail aux côtés de 57 jeunes, il a ensuite été testé auprès de 367 étudiants issus de l’enseignement secondaire afin de recueillir leurs avis sur les dimensions pédagogiques du jeu. Il faut dire que la majorité des fumeurs commencent avant d’avoir atteint 18 ans. Et plus l’initiation au tabac débute tôt, plus le risque de dépendance sera élevé.

Un des objectifs de l’activité vise à ce que les jeunes comprennent qu’ils sont la cible de l’industrie du tabac, et par conséquent la cible principale de ce jeu, qui a lui pour ambition de leur donner des stratégies pour combattre ces influences. Ici, pas de message moralisateur: le jeune joueur, dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique, sera efficacement aidé à réfléchir sur les conséquences du tabac.

Serious game : Fumer tue, jouer vous sauve la vie Serious game actu geek
Toxic Tabac©

À l’ère du numérique, il était nécessaire de transposer le jeu didactique en version digitale. Toxi Tabac propose ainsi un véritable outil de communication innovant dans la prévention des cancers. Il a d’ailleurs reçu récemment le prix UNICANCER de l’Innovation, qui récompense les initiatives les plus novatrices menées dans le domaine des soins.

Serious game : Fumer tue, jouer vous sauve la vie Serious game actu geek
Giphy©

Encore une preuve que les serious games, ces jeux dont la fonction dépasse le simple divertissement, gagnent de plus en plus en importance dans notre société.

Source: serious-game.fr

 

Commentaires
Tags : #newsfeaturedsantéseriousgameseriousgaming

Konect par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune news de Konect.be.
Email address