close
#Cultures

LEA : la musique électronique sous tous les angles

Samedi dernier, au Kultura, se tenait le premier événement de LEA, Liège Electronic Archives, qui se veut être un lieu d’émulation et de partage autour des musiques électroniques de tous types. Konect s’y est pointé, histoire de prendre un peu la température des événements de LEA et de rencontrer ses fondateurs.

LEA : la musique électronique sous tous les angles lea actu geek

 

 

L’après-midi, la foire du disque regroupait 18 exposants venant faire étalage de leurs collections impressionnantes de vinyls et CD’s, tout cela rythmé par les créations électroniques d’une série de DJ’s. L’ambiance était excellente, voir même bon enfant et le public assez cosmopolite puisque différentes générations se croisaient, entre amateurs de new wave et fans de musique électronique plus actuelle.

J’ai donc pu rencontrer 4 des 5 larrons fondateurs et administrateurs de l’asbl LEA dont vous pouvez découvrir l’interview ci-dessous. Tout cela était suivi en début de soirée d’une conférence d’Herrmut Lobby présentant plusieurs instruments innovants et notamment la célèbre application Playground, qui cartonne un peu partout dans le monde.

La soirée s’est ensuite poursuivie sur une note encore plus festive et détendue puisque plusieurs sets de Dj’s étaient programmés, pour terminer avec la star danoise de la soirée, j’ai nommé Cristian Vogel.

En résumé, une initiative comme nous aimerions bien en voir plus souvent dans nos contrées.

LEA : la musique électronique sous tous les angles lea actu geek
Jean-Marie Bertholet©

Rencontre avec la famille de LEA :

Jack Juska : Cofondateur et co-président de LEA, membre du projet Urban Toonz plus connu sous le nom de DJ Bioxyd, Jack écume le monde de l’électro et de la nuit depuis 20 ans déjà. Il a organisé des centaines d’événements et a booké une ramée d’artistes de notoriété diverses. Il a aussi travaillé avec des VJ’s, des videomappers, des danseurs contemporains, des chorégraphes, des salles de spectacles, des opéras et d’autres encore, possédé par sa soif inextinguible de collaboration musicale. Depuis le 1er janvier 2017, il a co-accouché d’une petite LEA, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à ses visions.

Dorian PuZZling : trésorier de LEA asbl, c’est le benjamin de la bande. Grand fan de trip-hop, d’Ambient/Dark Ambient et d’Eletronica, il représente le sang neuf qui anime LEA et s’occupe pratiquement de l’organisation, de la promotion et du PR de la section « événementiel » de l’ASBL.

Jérôme Boutet, a.k.a Jerohm, a.k.a Sixth Sense approach, the sense, ou encore S.A.S, ce type a un degré d’hyperactivité à la hauteur de son nombre de pseudos, ce qui lui permet de fonder LEA, de s’en occuper, et de faire plein d’autres trucs en même temps. Comme Jack, c’est un bourlingueur, il a touché un peu à tout et a bien roulé sa bosse dans l’univers de l’electro, notamment avec le collectif Freelectronics, ce qui lui a permis de jouer dans les plus grands clubs européens.  Outre LEA, il organise aussi des soirées dans des lieux hors-normes avec Plastique Hibou, ce qui semble beaucoup l’amuser.

LEA : la musique électronique sous tous les angles lea actu geek
Jack et Jérôme essayent de se rouler des pelles discrétos pendant l’interview, mais c’est sans compter l’oeil agile du photographe / Jean-Marie Bertholet©

Antoine, a.k.a Cosmic Turtle (à ne pas confondre avec Sylvain Durif, le Christ Cosmique) est un passionné d’électro depuis son adolescence. Il a navigué longtemps entre plusieurs courants musicaux avant de se rappeler que ce qu’il le bottait vraiment, c’était les vieux synthés que l’on peut entendre dans les dessins animés des années 80, ce qui l’a amené très logiquement à produire de l’Italo-Disco. Non, moi non plus je ne savais pas que ça existait.

Terence est l’atypique du groupe, il n’est ni DJ, ni musicien, il est anthropologue. Ouaip. Cela dit, il s’investit dans le secteur culturel depuis 15 ans, surtout dans le milieu du théâtre et de la danse contemporaine. C’est un fétichiste du disque, enfin, ça c’est moi qui extrapole parce que dans sa bio, il est écrit que c’est (je cite) « un Passionné depuis l’enfance par le disque comme objet physique ». Voilà voilà.  En bref, Terence aime passionnément la musique, et ne sera jamais avare de partager sa passion, notamment au travers de LEA.

Ecoutez l’interview ici, les petits gars :

Programme de la journée

18 exposants :

WeMe Records, Front 242 shop (Transmission 242),Arlequin Records – 2d Hand Record Shop, Label Marasm (Paris), House Running, DJ Stel-R, Sam Silva, Simon Petit, Ethan Fawkes, L-Reak,Activities Records, Puzzling rec, Jerohm Allnightlong, Kiami Chianese,David Bowwie, Serge Snooba, Red Bamboo/Cloud Funk, Gabriel Horacek.

Live DJ’s :

13h00 – 13h30 : MagikBitum Live

13h30 – 15h00 : Nell, DJ Stel-R & Snooba

15h00 – 16h00 : Dark Prophet (Gaetan Krausch-lacroix) Live

16h00 – 17h00 : Label Marasm & Psyko-Pal ( Cosmik Scum Records)

17h00 – 18h00 : Lensky (YSMG RADIO)

LEA : la musique électronique sous tous les angles lea actu geek
Cristian Vogel / Jean-Marie Bertholet©

En soirée :

CRISTIAN VOGEL Live – Danemark
(Tresor Records, Novamute, Mille Plateaux (official), Shitkatapult, NeverEngine Labs)
https://cristianvogel.bandcamp.com/

PLAFOND ACOUSTIQUE Live
(Music To Know)
https://www.facebook.com/plafondacoustique/

LEA invite HOUSE RUNNING
https://www.facebook.com/houserunning90/

JEROHM
(LEA, Plastique Hibou)
https://soundcloud.com/jeromeboutet

BIOXYD
(LEA, Puzzling rec)
https://www.mixcloud.com/bioxyd/

COSMIC TURTLE
(LEA, Discobar 80)
https://www.facebook.com/Cosmic-turtle-716711858414598/

 Photos de l’event par Jean-Marie Bertholet© :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Retrouvez LEA et ses joyeux compères sur leur page Facebook  ou leur site internet
Commentaires
Tags : #newsdigitalwalloniaelectronicmusicfeaturedleapodcasttransmediawt

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address