close
#Innovations

John Goodenough invente une batterie révolutionnaire

John Goodenough, le co-inventeur de la batterie lithium-ion, invente une technologie encore plus performante. Sa nouvelle batterie à électrolyte solide est présentée comme trois fois plus performante et trois fois plus sûre que les modèles actuels. Du haut de ses 94 ans, l’ingénieur et scientifique n’a pas fini de révolutionner l’industrie.

Compatible avec la charge rapide, elle pourrait équiper des terminaux mobiles mais aussi des voitures électriques et des systèmes de stockage d’énergie solaire. Le professeur de génie mécanique et de science des matériaux, John Goodenough, nous offre une technologie du futur, qui pourrait régler le problème de nos smartphones actuels trop gourmands, incapables de rester allumés en continu plus de 4 heures face à toutes les nouvelles belles innovations pixelisées, les applications et les réseaux toujours plus performants.

John Goodenough invente une batterie révolutionnaire John Goodenough actu geek
John Goodenough / ©Quartz

La nouvelle forme de batterie sera censée allier performance, faible coût de production mais aussi sécurité. Voici pourquoi: capable de stocker 3 fois plus d’énergie pour une taille donnée, la couche d’électrolyte conventionnelle sera remplacée par du verre, aliment beaucoup plus bon marché. Aussi, la batterie sera ignifugée, autrement dit inflammable.

Un autre de ses avantages est qu’elle pourra fonctionner à des températures très basses allant jusqu’à -20 °C. D’ailleurs, les tests en laboratoire ont permis de réaliser 1.200 recharges sans perte de performance. Pour finir, le fait de pouvoir substituer le lithium par du sodium, extrait notamment de l’eau de mer, offre une alternative respectueuse de l’environnement.

Les accords de licence étant toujours en train de se négocier, on imagine bien malheureusement que nous ne profiterons pas de cette avancée rapidement.

Commentaires
Tags : #newsbatteryenergystoragefeatured

Konect par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune news de Konect.be.
Email address