close
#Applis#Cultures

Boostez votre culture avec Smartify, le shazam des oeuvres d’art

Scanner, identifier, et découvrir l’histoire et tous les secrets qui se cachent derrière les plus grandes œuvres d’art, le tout en un seul clic, c’est possible. C’est en tout cas ce que propose Smartify, une application fortement inspirée des principes de Shazam, si ce n’est que la reconnaissance n’est pas sonore mais, vous l’aurez compris, picturale. 

Si vous vous trouvez dans un musée ou dans une galerie et que vous aimeriez savoir ce qui est passé par la tête d’un artiste lors de l’élaboration de sa peinture, il vous suffit d’ouvrir Smartify et de scanner le tableau en question. Une fois identifié grâce à sa reconnaissance d’image avancée et à la réalité augmentée, l’application offre un accès instantané à un nombre considérable d’informations intéressantes et d’anecdotes associées. Celles-ci s’afficheront de suite sur l’écran de votre smartphone, mais des commentaires audios vont seront également proposés.

Sans doute pour attirer un public « plus jeune », lassé des audio-guides classiques, cette application déjà approuvée par plusieurs musées en Europe, voit offrir une expérience plus moderne et bien plus interactive entre les visiteurs et les créations. Reste à convaincre un plus grand nombre de conservateurs, puisque le respect aux droits d’auteur demeure sensible et fortement d’actualité.

Gratuit et disponible sur Android et iOS, l’outil sert également de guide sur le terrain de tout musée en collaboration. Et avec son système de sauvegarde, vous pourrez créer votre propre collection d’œuvres d’art virtuelle. Une idée assez séduisante pour rendre la culture encore plus accessible à toutes et tous.

Boostez votre culture avec Smartify, le shazam des oeuvres d’art Smartify actu geek

 

Commentaires
Tags : #newsdigitalartfeaturedsmartify

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address