close
#Wow

Stephen Hawking réalise enfin son rêve: il s’envolera vers l’espace

Ca y est, le Professeur Stephen Hawking va voir son plus grand rêve enfin réalisé : il a l’opportunité d’aller visiter un endroit sur lequel il a beaucoup théorisé depuis sa prime jeunesse, l’espace.

Qui ne connait pas le célèbre physicien et cosmologiste Stephen Hawking ? Que ce soit par ses brillantes théories développées depuis des décennies, ses livres de vulgarisation, ses caméos, ou sous forme de meme, Stephen Hawking a déjà marqué de son empreinte le 20ème et 21ème siècle.

Cet esprit brillant et révolutionnaire a continuellement fait évoluer la pensée mathématique et physique au cours de son existence, meurtrie par le développement inexorable de la maladie de Charcot qui lui empêcha dès l’âge adulte de se mouvoir, puis de communiquer avec ses semblables et risquant d’emprisonner cet esprit à jamais dans une coquille inerte.

Stephen Hawking réalise enfin son rêve: il s'envolera vers l'espace Stephen Hawking actu geek

Heureusement, comme on peut faire confiance à l’humanité pour produire le pire comme le meilleur, divers informaticiens se sont succédés depuis les années 80 à nos jours dans la conception d’outils pour permettre à Stephen Hawking de faire entendre sa voix (même si c’est un fac-similé synthétique) et de partager ses géniales pensées tout en conservant le strict minimum d’autonomie motrice.

Dans une interview accordée à Piers Morgan durant l’émission Good Morning Britain d’ITV, il a affirmé que son ambition ultime était de voler dans l’espace, et que malgré la pensée qu’aucune agence spatiale sur Terre ne voudrait de lui dans une mission, le milliardaire Richard Branson lui avait offert une place dans un vol du Virgin Galactic. Une proposition à laquelle il a immédiatement répondu favorablement.

My ultimate ambition is to fly into space. I thought no one would take me, but Richard Branson has offered me a seat on Virgin Galactic, and I said yes immediately.

Vous pouvez consulter cette partie de l’interview dans la vidéo ci-dessous (9:02).

Cet expérience qui pourrait déjà sembler inespérée pour le commun des mortels, sera d’autant plus remarquable pour Stephen Hawking, compte tenu de sa maladie, même s’il a déjà eu l’occasion d’expérimenter l’apesanteur lors du vol en 2007 d’un Boeing spécialement modifié pour ce faire. En 2015, Branson avait déjà affirmé qu’il mettrait tout en oeuvre pour envoyer le Pr Hawking dans l’espace, si sa santé le lui permettait, et c’est un joli cadeau qu’il lui fait, puisque un voyage dans le vaisseau Virgin Galactic coûte tout de même la coquette somme de 250.000 $. Qui plus est, le lancement de cette navette est encore loin d’être programmé, même si les plus optimistes pensent qu’elle pourrait prendre son envol fin 2017.

Espérons que l’enveloppe charnelle d’un des plus brillants esprits de notre temps lui laisse au moins accomplir son rêve.

Stephen Hawking réalise enfin son rêve: il s'envolera vers l'espace Stephen Hawking actu geek

Sources : The Next Web, ITV’s Good Morning Britain

 

Commentaires
Tags : #newsfeaturedstephenhawkingvirgingalactic

Konect par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune news de Konect.be.
Email address