close
#Wow

What the tech? Apprendre à s’occuper d’un nouveau-né grâce à la VR

Les salons des nouvelles technologies abondent de propositions autour de la réalité virtuelle, le plus souvent à fin professionnelle ou destinées au grand public. Des chercheurs japonais, issus de l’Institut de Technologie de Kanagawa, ont eux eu l’idée un peu troublante d’exploiter ce procédé, mais dans le but d’aider les intéressés à mieux s’occuper et accueillir un nouveau-né. 

Un des stands qui a attiré l’attention des visiteurs du salon Laval Virtual 2017, qui se déroule en ce moment dans la ville française du même nom, est tenu par une équipe japonaise. Nommé Real Baby, Real Family, leur dispositif a été conçu avec un objectif didactique, mais aussi (il faut l’avouer) assez perturbant.

En utilisant un casque HTC Vive, un berceau et une poupée, il est possible de découvrir quelques unes des premières interactions avec un « bébé ». Cette simulation apprend en quelque sorte à devenir parent. Pour maximiser le sentiment de réalité, les développeurs proposent même aux utilisateurs de prendre leur tête en photo, pour en faire ensuite le faciès (modélisé approximativement) de leur progéniture et le placer sur le visage de la poupée! De quoi être déboussolé par le résultat.

What the tech? Apprendre à s’occuper d’un nouveau-né grâce à la VR nouveau-né actu geek

 

Installé non pas dans une chambre d’enfant mais dans un salon d’adulte, le « parent » devra le prendre dans ses bras, le bercer, le coucher, le calmer quand il pleure et même le nourrir au moyen de biberons contrôleurs. En voilà une manière de donner un aperçu de la vie paternelle…

What the tech? Apprendre à s’occuper d’un nouveau-né grâce à la VR nouveau-né actu geek

 

Au-delà de cet aspect un peu glauque, cette initiative vient en fait de la chute libre actuelle du taux de natalité au Japon. Redonner envie à la population nippone de concevoir des enfants est finalement la principale finalité de ce projet.

Source: Les Numériques

Commentaires
Tags : #newsfeaturedvirtualreality