close
#Cultures

Strange Beasts: le futur du virtuel nous rendra-t-il solitaire ?

Voici un court-métrage qui nous avertit une fois de plus sur un avenir qui nous éloignera toujours plus les uns des autres. Plus qu’un discours sur le monde paradoxal ultra connecté dans lequel nous vivons, Strange Beasts nous offre une réflexion intelligente sur nos liens humains. 

Les géants de la technologie revendiquent fièrement que la réalité virtuelle ou augmentée dépasse avec génie les frontières du divertissement. De quoi inspirer énormément les créateurs de science-fiction. À l’image dystopique de la série Black Mirror, la réalisatrice Magali Barbé montre dans son court-métrage comment notre monde nous rendra fortement solitaire. Artiste renommée dans le monde de l’animation et des effets spéciaux, la démarche première de Magali était de créer une vidéo à haut potentiel viral sous forme de démo de jeu en réalité augmentée, une espèce de hoax en somme, qui aurait certainement emballé l’univers du gaming, et geek en général. Cependant, elle s’est vite aperçue que nombres de productions similaires de grande qualité occupaient déjà le terrain, aussi s’est-elle rabattue vers un storytelling plus classique pour nous emmener dans l’univers de Strange Beasts.

Strange Beasts: le futur du virtuel nous rendra-t-il solitaire ? Strange Beasts actu geek
Strange Beasts©

Le film débute par la présentation de Victor, un directeur d’une société technologique qui nous décrit son nouveau jeu en réalité augmentée. Il explique alors que les lentilles qu’il porte, indispensables à la vision des images virtuelles, lui permettent de créer à son goût ses propres animaux de compagnie et de jouer avec.

A mi-chemin de la vidéo, le personnage de Victor présente sa fille, qui peut également interagir avec ses créations. Et ce sont dans les dernières minutes que l’on comprend que sa vie est plus vide qu’il n’y parait.

Ce n’est certainement pas la première histoire qui désapprouve l’abus de l’utilisation de la technologie, la voyant comme terrible pour la race humaine. Mais Strange Beasts est définitivement un conte alarmant, et réussi.

Source: The Verge

Commentaires
Tags : #newsaugmentedrealityfeaturedshortfilmstrangebeasts