close
#Gadgets

Smartcontrol: IKEA se lance dans la domotique avec Trådfri

Pour beaucoup de personnes, la première expédition dans le monde de la domotique commence par l’éclairage. Il y a une bonne raison à cela: les ampoules s’intègrent facilement dans les meubles existants de sa maison, et peuvent être exploitées à l’aide d’un smartphone, objet que presque tout le monde possède de nos jours. Et IKEA l’a bien saisi en concevant Trådfri

Le géant du mobilier rentre enfin dans le game de la domotique avec son propre système d’éclairage intelligent. Sa nouvelle gamme de produits s’appelle Trådfri -qui veut dire « sans fil » en suédois- et est construite autour de la norme communicative ZigBee Light Link pour lumières connectées (comme Philips Hue). Le système s’était peu déployé depuis l’automne dernier, mais la technologie devrait être disponible plus largement au niveau international cette fin de mars.

Smartcontrol: IKEA se lance dans la domotique avec Trådfri Trådfri actu geek
Ikea©

Le noyau du système Trådfri est une plate-forme qui se connecte au wifi via une interface Ethernet. Il crée donc un réseau local pour relier toutes les ampoules de ses environs. Comme la plupart des marchandises d’IKEA, la compagnie offre un tarif extrêmement concurrentiel pour l’ensemble qui contient un portail internet, une commande et deux ampoules connectées pour mois de 100 euros.

Une des parties les plus intéressantes du système est la capacité de contrôler la transition entre lumière chaude et lumière froide. Le commutateur de gradation associé, simplement maîtrisé en le faisant rouler dans sa main, peut également fonctionner indépendamment du dispositif connecté. On peut l’observer dans cette vidéo promo un peu awkward (embarassante, pour les anglophobes):

 

Commentaires
Tags : #newsdomotiquefeaturedikea

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address