close
#Applis

Mastodon, un nouveau poids lourd prêt à concurrencer Twitter ?

Non, on ne vous parle pas d’un groupe de metal sludge progressif américain mais bien de Mastodon, une nouvelle plateforme de microblogging open source qui revient aux racines du concept de la marque à l’oiseau bleu.

Twitter est de plus en plus à la ramasse et ne connaît plus vraiment de croissance depuis quelques mois, ce qui en arrive à même faire renâcler les investisseurs. Devenu un énorme playground pour les publicitaires, les politiques de tous bords et les trolls de première classe, on peut dire que Twitter attire de moins en moins d’utilisateurs, plus à la recherche de clarté, de sérénité et d’échanges constructifs. Il n’est donc pas surprenant de voir quelques petits malins se jeter dans la brèche afin de proposer des solutions alternatives, et Mastodon semble celle qui remporte le plus de suffrages à l’heure actuelle.

Développé au départ par Eugen Rochko sous le mot d’ordre « L’avenir des réseaux sociaux doit être une fédération« , Mastodon se veut être une alternative à tous ces réseaux sociaux centralisés et cadenassés par des marques que nous utilisons au quotidien. Il a donc pensé une plateforme de microblogging extrêmement similaire à Tweeter, mais avec les particularités que celui-ci est open source et décentralisé, c’est à dire que chacun peut créer et modifier sa propre version du bidule, pour le peu qu’il ait les connaissance techniques pour ce faire et cela « sans sacrifier la capacité des personnes des différentes communautés à interagir les unes avec les autres ». 

Mastodon, un nouveau poids lourd prêt à concurrencer Twitter ? Mastodon actu geek
Gifthub©

Aussi, le travail de ce développeur a donné naissance à Mastodon.social, un réseau social décentralisé fort semblable dans son apparence et ses fonctionnalités au bon vieux Tweetdeck, bien connu des aficionados de Twitter. Actif depuis octobre 2016, il recycle toutes les features habituelles du microblogging, comme les publications d’une longueur limitée qui sont « tooted » (et non plus « tweeted« ) par exemple, et s’adresse clairement aux utilisateurs chevronnés et déçu par les nouvelles politiques de Tweeter.

L’innovation particulière résidant dans le fait que chacun peut créer sa propre « instance » indépendante en installant le programme chez soi (à l’inverse de Tweeter qui est un service centralisé accessible à distance), canal de communication servant de porte d’entrée vers un réseau plus globalisé appelé Fediverse, qui est le lieu d’échange de toutes les instances et donc le réseau social en soi où les utilisateurs de chaque instance peuvent communiquer entre eux respectivement, et avec les utilisateurs d’autres instances.

Mastodon, un nouveau poids lourd prêt à concurrencer Twitter ? Mastodon actu geek
Techaeris©

Vous pouvez accéder à ce nouveau réseau social en téléchargeant les applications dédiées pour iOS ou Androïd, ou encore via votre navigateur, et soyez libres de faire pouêt-pouêt au lieu de cui-cui sur l’instance de votre choix !  Pour plus d’informations sur Mastodon, je vous enjoins d’ailleurs de consulter cet excellent article de Aldarone.fr.

sources : Numerma, Presse-citron.net, Aldarone.fr, Medium@Gargron

Commentaires
Tags : #newsfeaturedmastodonmicrobloggingsocialnetworkstwitter

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address