close
#Wow

La fresque collaborative des Redditors en vidéo 4k !

Pour le premier avril, le thread /r/place a vu le jour sur le site communautaire Reddit pour donner naissance à l’une des plus grandes expériences sociales de notre temps en proposant aux utilisateurs de gérer une fresque collaborative numérique géante en temps réel et pixel par pixel.

La fresque collaborative des Redditors en vidéo 4k ! fresque collaborative actu geek
Tuxboard©

On peut tirer notre chapeau aux administrateurs de Reddit qui, cette année encore, ont réussi à créer le buzz avec un poisson d’avril d’une originalité valant bien celle du « Bouton » de 2015. Le principe : dès le 31 mars 2017, tous les utilisateurs inscrits avant le premier avril avaient à leur disposition une immense toile numérique blanche de 1000 x 1000 pixels et quelques instructions simples, bien que cryptiques.

« Ceci est une toile vide.
Vous pouvez placer une tuile dessus, mais attendre pour une autre.
Individuellement, vous pouvez créer quelque chose.
Collectivement, vous pouvez créer plus. »

En résumé, chaque utilisateur avait le droit de remplir un seul pixel sur le million disponible toutes les 5 minutes de la couleur de son choix. Plutôt insignifiant d’un point de vue individuel…

Bien qu’on puisse s’attendre à du grand n’importe quoi et notamment une pléthore de pénis de tailles variées à l’image d’un mur de toilettes publiques richement décoré, le résultat fut relativement surprenant, puisque rapidement, des groupe se sont formés, entraidés, combattus, alliés et un kaléidsocope de magnifiques créations collectives parfois drôles, parfois identitaires, parfois multiculturelles ou encore irrévérencieuses se sont succédées, se chevauchant ou fusionnant afin d’obtenir finalement une fresque mouvante totalement wtf!? durant 72h (dont voici le timelapse en 4k).

En gros, et comme le dit très justement le magazine Ars Technica, la plus grande bataille de MS Paint de tous les temps sur internet.

Entre collaborations créatrices ou destructrices, on peut en tirer la conclusion que, même si on essaye de nous faire croire le contraire, nos frères humains sont encore capable d’être solidaires et constructifs malgré les nombreux trolls et leur travail de sape, pour le peu qu’on ait assez de second degré et de finesse afin d’apprécier l’oeuvre dans son ensemble.

Commentaires
Tags : #newsfeaturedplaceredditsocialexperiment

Konect par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune news de Konect.be.
Email address