close
#Applis

Appli Smartfarming LEA : jeune, moderne, wallonne.

On vous parlait de LEA (Liège Electronic music archives), un collectif rassemblant les différents courants de la musique électronique dans un précédent article, vous rappelez-vous ? Eh bien rien à voir ! Ici nous allons parler d’Henry Louvigny et de son appli smartfarming LEA, qui cartonne dans le milieu agricole.

Appli Smartfarming LEA : jeune, moderne, wallonne. Appli Smartfarming LEA actu geek

Appli Smartfarming LEA : jeune, moderne, wallonne. Appli Smartfarming LEA actu geek
Henri Louvigny

Fils d’agriculteurs plongé dans le milieu dès sa prime enfance, Henri n’a pas été un enfant de la balle puisqu’il a rapidement décidé de suivre des études d’informatique à l’UCL. Cependant, les chiens ne faisant de toute façon pas des chats, il a vite développé un site d’infos orienté et consacré aux différentes acteurs agricoles alors qu’il bachotait le passage de sa licence, agri-web.eu.

Fort de cette première initiative et inspiré par plusieurs voisins et collègues de ses parents, il réfléchit alors à une solution pour optimiser la gestion administrative des tâches agricoles. En effet, à l’heure actuelle, les tâches et services accomplis entre agriculteurs sont majoritairement répertoriés sur support papier, ce qui pose problème. Pourquoi ? Imaginez un fermier ou un éleveur, les pieds dans la boue ou coincé dans la cabine minuscule d’un engin agricole, occupé aux travaux physiques salissants incombant à la profession devoir en plus s’occuper de sa facturation reprise sous formes variées de bons écrits de différentes fonctions et natures. Un vrai casse-tête opérationnel et organisationnel.

C’est là que LEA intervient, puisque Henri Louvigny a très vite compris où le bât blessait, et à l’heure du smartphone compact et facilement transportable, quoi de mieux qu’une application mobile reliée à un logiciel centralisateur pour permettre aux ouvriers agricoles d’encoder leurs différentes tâches ? Encore mieux, le logiciel établit une série de statistiques de la consommation des produits employés ou du carburant consommé, permettant à l’exploitant de réaliser des économies substantielles, autant sur le carburant que sur les matières premières ,et bien que certains vieux fermiers ne saisissent pas encore le potentiel de l’application dans son ensemble, d’après Henri Louvigny, beaucoup de jeunes agriculteurs sont fortement intéressés et constatent au jour le jour les avantages générés par LEA.

Success story wallonne, alors que la majorité des grandes marques de matériel agricoles ont développé leurs propres applications opérationnelles comme MyJohnDeere, PLM pour New Holland ou AFS chez Case IH, LEA vient d’être acquise par le géant français des logiciels agricoles SMAG, et Henri espère que dans le futur et grâce à l’expérience de SMAG, LEA pourra travailler en synergie avec toutes ces applications dédiées aux machines. Il est à noter aussi que LEA n’est pas encore adaptée aux élevages laitiers ou porcins et cela n’est pas encore envisagé puisque SMAG offre déjà ce type de services.

Retrouvez Henri et sa création sur son site internet, sa page Facebook ou sa chaîne Youtube. Vous pouvez également retrouver la page dédiée à LEA sur le site digitalwallonia.be.

 

Appli Smartfarming LEA : jeune, moderne, wallonne. Appli Smartfarming LEA actu geek

 

Commentaires
Tags : #newsdigitalwalloniafeaturedleasmartfarmingwt

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address