close
#Innovations

L’Apple Watch va-t-elle changer la vie des diabétiques ?

CNBC rapporte que, dans le plus grand secret, Apple développerait depuis 2011 une technique non invasive destinée à monitorer les signes physiologiques des diabétiques et notamment le taux de glycémie, tout cela grâce à l’Apple Watch.

Ce projet biomédical aurait été initié par Steve Jobs, charismatique et emblématique fondateur d’Apple, avant son décès et aurait pour objectif de faciliter le suivi du diabète. Considérant que 371 millions de personnes souffrent de ce syndrome, l’implication des compagnies tech ne sera pas de trop pour apporter des solutions aux malades.

L’Apple Watch va-t-elle changer la vie des diabétiques ? apple watch actu geek

Ainsi, Virta, une nouvelle start-up de la Silicon Valley qui a levé cette année 37 millions de Dollars de fonds, projette de commercialiser un système de monitoring à distance de l’alimentation de chaque utilisateur afin de juguler le diabète de type 2, Livongo Health est tout près de lancer un système de surveillance de la glycémie, Google et sa société polyvalente Alphabet, à l’instar d’Apple, explore le terrain des capteurs optiques permettant diverses applications médicales non invasives en collaboration avec le laboratoire français Sanofi et le fabricant de lentilles connectées suisse Sovaris.

Cependant, il semblerait qu’Apple ait un coup d’avance sur ce coup-là, puisque leur projet serait déjà assez avancé pour procéder à des essais de faisabilité et considérerait déjà les questions de régulations en ce sens. L’Apple Watch sera munie de capteurs optiques capables de générer un rayon de lumière qui « lira » à travers la peau afin de vérifier la glycémie de l’utilisateur, coupant court à la méthode d’échantillonnage de sang, bien connue de tous. Ces informations sont soumises à caution, puisque jusqu’ici, il s’agit d’une fuite provenant de trois sources anonymes et non d’une déclaration officielle d’Apple

Qui plus est, et au delà de toute philanthropie, les grands laboratoires comme Sanofi subiraient de plus en plus de concurrence sur le terrain du traitement du diabète et donc toute innovantion de leurs méthodes et de leurs traitements pourrait clairement mettre du beurre dans leurs épinards en les démarquant des dits concurrents.

Source : CNBC

Commentaires
Tags : #newsappleapplewatchdiabetesfeatured

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address