close
#Gadgets

Choc ! La VR vous électrocute pour plus de réalisme au toucher

Des chercheurs allemands ont réussi à créer des retours d’effets permettant de simuler la ténacité et le poids des éléments dans un environnement de réalité virtuelle. Au moyen d’un dispositif d’électrostimulation de vos muscles, la VR pourrait vous offrir encore plus de sensations, et notamment vous faire croire d’avantage que vous touchez ou soulevez un objet.

Alors que la réalité virtuelle fait parler d’elle dans toutes sortes de domaines, je dis bien toutes, une équipe de scientifiques a présenté à la conférence des interactions humaines et robotiques de Denver un système haptique qui peut simuler des murs et des objets lourds via une stimulation musculaire électrique. En attachant des électrodes aux avant-bras et aux biceps des utilisateurs, un léger choc électrique s’applique automatiquement lorsqu’ils « touchent » un élément. Cela crispe le muscle activé et repousse leur main en leur faisant sentir par exemple qu’ils sont en train de pousser contre un mur.

Choc ! La VR vous électrocute pour plus de réalisme au toucher VR actu geek
Giphy©

En plus des patchs collés sur les bras, des capteurs de mouvement sont attachés aux mains. Ainsi, le système est totalement synchronisé avec le développement des actions. Cette invention s’inspire visiblement d’autres projets, comme le costume Teslasuit, mais l’équipe de l’Institut Hasso Plattner souhaite garder leur produit beaucoup plus abordable au grand public. Ce qui devrait prendre encore quelques temps puisque le nombre de câbles empêche la liberté de mouvement sans fil.

Néanmoins, cela reste une piste non négligeable dans cette quête d’une plus grande crédibilité et de rapprochement de nos sens dans l’immersion virtuelle, ce qui ouvrirait des possibilités exceptionnelles en terme d’interactions à distance.

Source: Engadget

Commentaires
Tags : #newsfeaturedvr