close
#Cultures

Wikitribune: en route vers la lutte contre les fausses informations

Les fausses informations continuant à dominer la discussion sur l’avenir des médias et le rôle des réseaux sociaux dans sa diffusion, beaucoup dans le monde de la technologie essayent de trouver des moyens de lutter cette nouvelle fatalité. Différentes déclarations ont été faites par Google, Facebook ou encore Twitter, mais c’est Wikipedia qui semble déceler la meilleure solution pour combattre les fausses infos, avec WIKITRIBUNE. 

Jimmy Wales ne couvre que les grandes idées: 16 ans plus tôt, il co-fonde Wikipedia, l’un des plus grands condensés d’information sur le net. Aujourd’hui, il s’attaque à cette peste de fausse nouvelle sur la toile avec un nouveau concept, Wikitribune. Le site embauchera des journalistes expérimentés mais aussi des bénévoles qui seront là pour vérifier et modifier les histoires si besoin.

Wikitribune: en route vers la lutte contre les fausses informations Wikitribune actu geek
Albin Lohr-Jones/Pacific Press/LightRocket via Getty Images©

Le site d’information sera accessible à l’international, et des importants efforts seront faits pour assurer une transparence maximale en ce qui concerne les sources de chaque article. Le site WIRED a interrogé Wales au sujet de sa récente initiative, sortie le 24 avril (donc hier, en somme):

L’un des espoirs de Jimmy Wales renvoie à une armée de contributeurs qui aidera les journalistes individuels à examiner les faits, en utilisant diverses sources fiables, comme des transcriptions complètes, des interviews vidéo ou audio.

Le contenu sera gratuit et le modèle d’affaires basé sur des abonnements mensuels des communautés « sponsors » des journalistes, tout en sachant que ces derniers travailleront indépendamment. Le fondateur de Wikitribune espère ne jamais devoir avoir recours à la publicité.

Le projet est lancé en anglais, mais d’autres langues devraient s’y ajouter, tout dépend de ses fonds récoltés.

Source : Wired

Commentaires
Tags : #newsfeaturedinformationwikitribune

Konect par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune news de Konect.be.
Email address