close
#Cultures

RIP MP3: les créateurs du format signent sa mise à mort

Ah l’MP3 ! Format audio qui avait révolutionné la manière dont on écoutait (et piratait) de la musique dans les années 90… Je parle au passé oui, puisqu’il est dorénavant trop obsolète sur le marché actuel. En effet, les concepteurs ont mis fin à sa licence récemment. 

Le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, institut allemand qui avait créé le format, vient d’annoncer la fin de celui-ci. Selon les concepteurs, de meilleures façons de stocker de la musique en 2017 existent. Repose en paix, MP3 !

RIP MP3: les créateurs du format signent sa mise à mort MP3 actu geek
L’équipe de développeurs du format MP3

Les premiers lecteurs, iPODs, et la dématérialisation de la musique, avaient fait la force et le succès du MP3. Et maintenant, qui veut prendre sa place? Il est vrai que de nouveaux formats sont aujourd’hui beaucoup plus adaptés à nos usages. Le streaming est de plus en plus démocratique, et des services comme Spotify, Deezer et Apple Music, sans oublier le format AAC, viennent mettre un coup de vieux à l’MP3 par leurs fonctionnalités modernes et une meilleure qualité de son.

RIP MP3: les créateurs du format signent sa mise à mort MP3 actu geek
Giphy

Mais voilà, ne brûlons pas un cierge pour autant. En effet, le format MP3 reste encore extrêmement répandu et populaire auprès des consommateurs, et il n’est pas prêt de disparaître du jour au lendemain, puisque quiconque peut toujours l’utiliser gratuitement. C’est donc, entendons-nous bien, « juste » son exploitation commerciale qui se termine.

Les derniers baladeurs dans les rayons des magasins électro/ménager vont en revanche vite disparaître, et être totalement remplacés par, vous l’avez deviné, les smartphones. C’est d’ailleurs déjà le cas dans les grandes surfaces comme la Fnac ou Mediamarkt.

Commentaires
Tags : #newsfeaturedmp3music

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address