close
#Innovations

La Chine inaugure la plus grande centrale solaire flottante au monde

Ca y est ! La plus grande installation de cellules photovoltaïques construite à ce jour a été reliée au réseau électrique chinois au large de la ville de Huainan, située dans la province d’Anhui non loin de Shangaï. En résumé, la plus grande centrale solaire flottante au monde

Cette titanesque installation peut produire la bagatelle de 40 mégawatts et a été construite sur une ancienne région houillère inondée par Sungrow Power Supply Co. N’est-ce pas ironique, comme le chantait Alanis Morissette ? La Chine n’en est pas à son coup d’essai puisque un complexe flottant de 20 MW avait déjà été inauguré dans la même région, s’ajoutant à un parc de panneaux solaires terrestre de 16 km², le Longyangxia Dam Solar Park, considéré comme la plus grande centrale solaire au monde.

La Chine inaugure la plus grande centrale solaire flottante au monde la plus grande centrale solaire flottante au monde actu geek
Cette centrale solaire flottante vient d’être inaugurée et peut produire 40 MW d’électricité

Les fermes solaires flottantes sont de plus en plus populaires partout dans le monde, puisqu’elles règlent plusieurs problèmes de fond grâce à leur design particulier, notamment en terme d’efficacité et d’aménagement du territoire.

En effet, et logiquement, le fait des les bâtir sur la mer permet de libérer de l’espace de terre qui du coup demeurent disponible pour d’autres activités humaines, et réduit aussi l’effet d’évaporation de l’eau. L’air plus frais à la surface de l’océan permet également un meilleur refroidissement des cellules photovoltaïque, ce qui prolonge leur durée de vie.

La Chine inaugure la plus grande centrale solaire flottante au monde la plus grande centrale solaire flottante au monde actu geek
La première centrale solaire construite dans la région, d’une puissance de 20MW

Considérant que d’après la Nasa et l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, 2016 fut l’année la plus chaude d’une série de 3 années consécutives pulvérisant à chaque fois le record de réchauffement climatique, il est bon de voir que la Chine, pays le plus peuplé du monde souvent pointé du doigt comme étant un mauvais élève quand à la réduction de ses émissions de CO², prenne les choses en main quand à une reconversion plus écologique de la production d’énergie.

Les Chinois annoncent d’ailleurs que leur projet est d’augmenter leur usage d’énergie non-fossile de 20 % tout en réduisant d’autant plus leurs émissions polluantes.

Commentaires
Tags : #newschinaenergyfeaturedfloatingsolarpowerplantphotovoltaic

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address