La robotique présente des innovations de plus en plus rapides et intelligentes. Au point que la police de Dubaï a décidé d’intégrer un robot dans son personnel, un flic robotique en somme. Pas très étonnant quand on y pense pour cette ville, déjà connue pour son extravagance
Supercars, grattes-ciel immenses, investissements financiers dignes de Cresus, innovations technologiques uniques et parfois un peu absurdes, Dubaï est une terre de cocagne pour tous les amateurs du wtf intégral. Dans le genre, la police de Dubaï vient d’intégrer son premier robot officier de police.
Il s’agit en fait du modèle REEM développé par la société espagnole de PAL Robotics esthétiquement modifié pour convenir à cette fonction. Il roule, il pèse une centaine de kilos et il mesure 1,65 m, ce qui n’est pas vraiment impressionnant comparé au Robocop de Paul Verhoeven.

Il est équipé de l’IA Watson, conçue par IBM et permettrait à des badauds de signaler un délit ou de payer leurs amendes. Vu que les premières fonctionnalités avaient été présentées au salon GITEX de 2016 et s’apparentait beaucoup plus à une borne roulante qu’à un véritable robot, nous en resterons au conditionnel pour parler de cet ersatz de Robocop.

D’après les déclarations de Khalid Nasser Al Razouqi, le directeur général du département des services intelligents de la police de Dubaï, et le Brigadier Abdullah Bin Sultan, directeur du centre de modelage du futur de la police de Dubaï (non, ce n’est pas un titre inventé), l’émirat a bien l’intention que ce type de machine compose 25 % des forces de police d’ici 2030 et qu’au moins un smart commissariat totalement autonome soit opérationnel.
Impressive robot designed by @DubaiPoliceHQ to help residents and make the interactions with public smoother #IoT #Dubai #ioTx2017 #GISEC pic.twitter.com/TDkO3v39ho
— Labeeb IoT (@LabeebIoT) 23 mai 2017