close
#Applis#Innovations

Touring teste à Gand une application intégrant tous les services de mobilité

Touring teste actuellement à Gand une application mobile intégrant tous les services de mobilité et qui est liée au budget de mobilité, que le gouvernement fédéral pourrait bientôt mettre en place. Le but est que davantage d’usagers de la route fassent appel à d’autres formes de déplacement que la voiture, avec l’idée que la mobilité soit considérée comme un service.

Une centaine de volontaires, divisés en trois groupes avec un budget mobilité mensuel respectif de 150, 250 et 350 euros, testent l’application depuis début avril et jusque fin juin. Leurs montants sont définis en fonction de leurs voitures et du nombre de kilomètres qu’ils roulent en moyenne. Grâce à l’application, ils peuvent ensuite trouver et payer rapidement les connexions en trams et en bus, mais également les services de navettes, les taxis, les locations de vélos et de voitures, les véhicules partagés ou encore les parkings. Des négociations sont en outre en cours avec la SNCB.

«Le but est que les gens réfléchissent à leur comportement lors de leurs déplacements et adaptent également celui-ci», explique Danny Smagghe, porte-parole de Touring. Les premiers résultats montrent déjà une utilisation plus rationnelle de la voiture.

Touring teste à Gand une application intégrant tous les services de mobilité services de mobilité actu geek

Le département Géographie de l’Université de Gand (UGent) se charge de la coordination et du suivi des résultats du test. «Certains utilisent l’application pour des considérations idéologiques car ils veulent d’une mobilité plus durable, alors que d’autres y recourent plutôt pour des raisons financières», y analyse-t-on déjà. Enfin, les entreprises fournissant les services ont une vue sur les besoins des utilisateurs. Il est par exemple apparu qu’il y avait un manque de vélos cargos électriques.

Des applications similaires sont actuellement fonctionnelles à Göteborg (Suède) et Helsinki (Finlande). La version gantoise sera évaluée dans les mois à venir tandis que les villes d’Anvers et de Bruxelles ont déjà montré leur intérêt.

Source : Belga

Commentaires
Tags : #newsfeaturedGandmobilitétouring

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address