close
#Applis

Le Brabant wallon ouvre en ligne sa plate-forme «inondations» aux citoyens

La province du Brabant wallon a mis en ligne mardi une version pour les citoyens de la plate-forme «Inondations» développée depuis 2013 avec l’Earth & Life Institute de l’Université catholique de Louvain (UCL). Une version plus pointue réservées aux communes et aux acteurs de la gestion des cours d’eau existe également.

Cette plate-forme concentre et partage les informations ainsi que les données validées sur la gestion des inondations et des coulées de boue. Elle répertorie par exemple tous les cours d’eau, les bassins d’orage et tous les ouvrages de lutte contre les inondations en Brabant wallon.

Pour chacun de ceux-ci, des informations sur leur localisation, leur état et caractéristiques techniques (dont la capacité de retenue), l’identité du propriétaire, les coordonnées du chargé de l’entretien et la personne à contacter en cas d’urgence sont reprises. Certaines données ne sont cependant accessibles qu’aux professionnels, pour éviter des surcharges d’appel en cas de crise.

Le Brabant wallon ouvre en ligne sa plate-forme «inondations» aux citoyens plate-forme «inondations» actu geek

Le site internet propose aussi des cartes et recense, en les accompagnant de données, les événements en rapport avec les inondations survenus en Brabant wallon depuis 1998. L’objectif est de centraliser les informations sur les inondations pour gérer les crises et faciliter la coordination entre les différents acteurs, mais aussi de fournir une vue synthétique des problèmes et ainsi élaborer des stratégies préventives.

La plate-forme a été développée en collaboration avec l’UCL via la conclusion de deux contrats de gestion de 2013 à 2017, pour environ 320.000 euros. Elle est à présent gérée entièrement par la province du Brabant wallon.

Toutes les informations sont à consulter sur le site www.brabantwallon.be/inondations.

Source : Belga

Commentaires
Tags : #newsbrabantwallonfeaturedinondationsucl