close
#Cultures#Wow

Trent Reznor réédite la BO du célèbre jeu Quake en vinyle

Gamer, plus besoin de fouiller dans tes vieux cd’s de 1996 pour pouvoir réécouter ce petit bijou composé et enregistré par le frontman de Nine Inch Nails, l’ami Trent annonce un pressage sur vinyle de la bande son originale de cette licence emblématique qu’est Quake.

On peut dire  que Quake fut en son temps une révolution dans le monde des jeux vidéo à plein de niveaux, et notamment celui de la bande sonore originale. ID Software, l’éditeur et développeur du jeu, avait réussi un pari fou d’obtenir la collaboration de Nine Inch Nails (techniquement, seulement Trent Reznor en tant qu’unique auteur, compositeur et producteur de NiN) pour la composition et l’enregistrement de la bande originale du first person shooter emblématique.

Jusqu’à aujourd’hui, il eut fallu retourner les cartons dans le grenier pour remettre la main sur votre vieille copie de Quake (ou plus honnêtement, trouver un version Youtube) afin d’en réapprécier si pas la musicalité, la maestria de Reznor en terme de composition de musique d’ambiance industrielle mais Reznor, au sein d’un catalogue plus vaste de réédition, annonce le pressage de cette bande originale sur vinyle pour le courant de l’année.

Il n’y a jusqu’ici aucune date de sortie ni de prix annoncé, mais la gamme actuelle de prix des albums et LP’s de NIN laisse supposer que vous devriez débourser autour des 20 $ pour acquérir ce chef d’oeuvre méconnu du plus grand public.Trent Reznor réédite la BO du célèbre jeu Quake en vinyle  actu geek

Si vous n’avez jamais écouté la BO de Quake, ne vous attendez pas à une série de Faces B de The Downward Spiral (album sorti en 1994 pour les non initiés), mais bien à une série de morceaux angoissants, oppressants et même violents de manière sous-jacente qui illustrent parfaitement l’aventure vécue dans le jeu.

Quand on pense qu’à cette époque-là, la majorité des développeurs de jeux vidéo composaient quelques sons potables en MIDI pour illustrer leurs œuvres, il y a une sacrée marge. ID Software apprécia tellement le travail de Trent Reznor qu’ils le sollicitèrent à nouveau pour composer la bande sonore originale de Doom 3, une autre licence phare, mais le projet musical fut finalement abandonné et d’autres compositeurs furent mis à contribution.

En conclusion, quoique vous pensiez de Quake, pensez bien à ceci : alors qu’il est tout à fait courant de voir des sorties vinyles pour des bandes originales de jeux de nos jours, c’est certainement la seule que vous trouverez composée par un artiste oscarisé qui bosse dans l’industrie tech.

Commentaires
Tags : #newsfeaturedninquaketrentreznorvinyle

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address