close
#Gadgets#Innovations

Ikea & Nasa: un partenariat pour créer les meubles de l’espace

Ikea et la NASA, deux institutions jusqu’ici indéboulonnables dans leurs secteurs respectifs annoncent une collaboration qui peut sembler étrange de prime abord, mais pas tant que ça…

Nous avons tous pâti d’un meuble Ikea récalcitrant au montage, mais soyons honnêtes, ça n’est pas non plus de la physique quantique ou aussi sorcier que de concevoir et de construire une fusée… Enfin, pas toujours. Grâce à une nouvelle collaboration entre le géant de l’ameublement Ikea et la NASA, ces deux défis pourraient devenir assez vite convergents.

Ikea est en train de s’intéresser à l’idée de rendre de potentielles futures installations de colonisation martienne plus confortables et semblables à nos habitats de la planète Terre, afin que si nous devions quitter la Terre pour d’autres horizons, nous serions capables de mettre en place de l’ameublement bon marché, facile à produire et design dans nos nouvelles pénates.

Ikea & Nasa: un partenariat pour créer les meubles de l’espace ikea actu geek

Trois jours dans un « habitat spatial » de la Nasa

Pour bien comprendre comment créer un foyer adapté à la planète Mars, une équipe de collaborateurs Ikea passe actuellement trois jours au MDRS (Mars Desert Research Station) dans l’Utah (USA), une reproduction fidèle de l’environnement des modules spatiaux telles que les stations orbitales qui simulent les conditions de vie réelles des astronautes vivant dans l’espace. Il faut savoir que ce centre est régulièrement occupé par de véritables astronautes de la NASA qui vivent dans l’endroit pendant une période durant jusqu’à 3 ans afin de se familiariser avec cet environnement spartiate et claustrophobique.

C’est une expérience follement amusante ! Nous sommes en gros isolés du reste du monde pour trois jours pour avoir un avant-goût de ce que les astronautes expérimentent pendant 3 ans. C’est presque le même supplice que vous ressentez lorsqu’on vous emmène camper

a déclaré avec humour le responsable créatif de l’équipe Ikea sur place, Michael Nikolic

Ikea & Nasa: un partenariat pour créer les meubles de l’espace ikea actu geek

Des recherches d’Ikea pour une vie plus agréable sur Terre

L’espoir du résultat de cette expérience est que ce « supplice » touche à sa fin pour les voyageurs spatiaux. Ce qu’il ressortira de cette collaboration demeure encore assez obscur à ce jour, mais Ikea affirme qu’il est déjà assez étonnant de constater à quel point les connaissances déjà acquises au cours de cette expérience pourrait déjà impacter de manière significative notre manière de penser la vie urbaine dans les mégapoles, où la vie dans des volumes réduits, la pollution de l’air et de l’eau sont déjà la norme. Donc il se pourrait bien qu’Ikea ne soit pas là spécialement pour créer de nouveaux types d’ameublement destiné à la vie sur Mars, mais plutôt d’améliorer celui-ci en fonction des leçons tirées de cette courte vie d’astronautes pour nos concitoyens terriens.

Je pense que l’essence de ce recueil d’informations sera plutôt de l’ordre de l’appréciation de ce qui nous est déjà offert sur Terre : êtres humains différents, plantes, eau potable et air respirable, mais aussi le sens de la diversité et de l’appartenance – ces choses que nous considérons tous les jours comme acquises. Après ce voyage, ça sera sûrement génial de revenir à la maison et de profiter de mon propre lit

a conclu Michael Nikolic

Ikea & Nasa: un partenariat pour créer les meubles de l’espace ikea actu geek

 

Source : www.digitaltrends.com

Commentaires
Tags : #newsfeaturedikeaNasa