close
#Cultures

Stupcraft: Stupeflip & le crou sur Minecraft

Cela fait plus d’une décennie que Stupeflip et son crou écument le paysage musical francophone. Atypiques, transcendant les genres, ils ont créé de leurs petites mains graisseuses flairant bon la nicotine et le jus de canette une mythologie enrobant leur univers musical qui a rapidement fait graviter autour d’eux une communauté fidèle et créative. La preuve, avec ce nouveau projet collaboratif, StupCraft / Mineflip, un serveur Minecraft conçu et alimentés par leurs fans à la gloire de leurs idoles, et quand je dis idoles, vu la tronche du truc, je ne rigole pas.

Je ne reviendrais pas sur le groupe, ses succès, ses polémiques, ses échecs et ses coups de force, la presse spécialisée en a largement déjà fait le tour Ad nauseam. Le truc qui m’a frappé dernièrement, c’est cet appel sur le groupe Facebook Stupeflip au recrutement de quelques builders (bâtisseurs), webmasters (administrateurs de site), et autres servers admins (administrateurs du serveur) pour développer et gérer un environnement virtuel basé sur l’univers de Stupeflip dans le jeu sandbox (bac à sable) Minecraft.

Aussi, je me suis permis de contacter Julien, leur attaché de presse, pour voir de quoi il en retournait et il s’est fait un plaisir de me mettre en contact avec X et AlChimik, les leaders de ce joyeux bordel virtuel dont voici l’interview, mes petits lapins:

Salut les gars, merci de m’accorder un peu de votre temps ! Alors d’où est venu cette idée de serveur Minecraft Stupeflip ?
X: Chez Stup, le projet traîne depuis 2010, y avait déjà des bâtisseurs et un truc qui existait mais ça n’avait pas été plus loin faute de personnes motivées et surtout de temps. De façon plus ou moins subtile on relançait l’idée auprès de la communauté, sans grand succès. Et puis récemment c’est AlChimiK , un stup addict, stup-fanatique et gamer, qui a fini par totalement se réapproprier le truc et voilà le résultat.

AlChimiK: C’est à titre personnel un bon moyen de m’éclater avec mes deux grandes passions :

  • – la musique, et le groupe que j’apprécie le plus : Stupeflip.
  • – le gaming, et l’un des jeux les plus innovants de cette décennie : Minecraft.
Stupcraft: Stupeflip & le crou sur Minecraft stupcraft actu geek
Stupeflip / StupCraft / Mineflip©

Qu’êtes-vous en train de construire ?

AlChimiK: On développe un serveur Minecraft innovant au milieu de la masse de serveurs classiques type PVP/factions/minigames dont on se démarque complètement. On souhaite utiliser Minecraft non pas comme un jeu mais plutôt comme une plate-forme à part entière. On ajoute au côté ludique un truc de fou, c’est à dire la discographie du CROU Stupeflip, ce grâce à un mod développé par Pifou92000, Custom Music Discs, qui va nous permettre non seulement de partager la zik de notre groupe préféré, mais aussi de mettre en place des systèmes de drops / donjons / quêtes pour que nos joueurs acquièrent les précieux sons en jeu et puissent ensuite pourquoi pas jouer les DJ’s dans les discothèques minecraftiennes 🙂

X: Plein de possibilités (evil smile!) en tout cas ça tue, y a même un musée avec les œuvres de la communauté (cf deviant art) !!

Stupcraft: Stupeflip & le crou sur Minecraft stupcraft actu geek
Stupeflip / StupCraft / Mineflip©

Pourquoi ? sérieusement ?

AlChimiK: Etant fan de Stup depuis un bail, et gros gamer notamment sur Minecraft surtout au début du jeu, je souhaite faire se rencontrer deux communautés géniales bien que très différentes l’une de l’autre. Il semble finalement qu’elles ne soient pas si différentes que ça au vu de l’enthousiasme des joueurs/stupfans vis à vis du projet 🙂

X: c’est une nouvelle palette d’outils de communication et de liens possibles à tisser…  Pour résumer: la balade continue.

Quels sont vos moyens, et d’où proviennent-ils, techniquement et financièrement ?

AlChimiK: C’est avant tout du bénévolat, de la création volontaire basée sur le croisement des deux communautés motivées par le projet. Techniquement on peut compter sur quelques talents, notamment le webmaster Tyler Hunter qui prépare un site d’accueil pour les futurs joueurs ou encore Jerry Golais qui travaille sur un launcher personnalisé.

En attendant, c’est le travail du site LaunchMyCraft qui nous sert énormément pour commencer à nous connecter facilement sur le jeu et puis je suis en continuel apprentissage de gestion administrative et technique du serveur. Bref on est toujours en train de monter la team d’administration… Financièrement, on ne compte pas faire de pay to win comme la plupart des serveurs Minecraft, et donc on met de notre poche pour financer le serveur de jeu et le site.

Stupcraft: Stupeflip & le crou sur Minecraft stupcraft actu geek
Stupeflip / StupCraft / Mineflip©

Est-ce que ça rencontre un grand engouement auprès du crou au sens propre comme au sens large ?

On trouve toujours quelques haters mais globalement on a un super retour. La page Facebook Mineflip/Stupcraft (page privée)compte près de 300 membres en quelques jours, prêts à builder le serveur. In game, la communauté de builders commence à prendre forme, et on bénéficie d’une super visibilité grâce au soutien clair et net du groupe Stupeflip.

Qui y a accès actuellement ?

Pour le moment nous recrutons essentiellement des bâtisseurs et autres architectes. Nous montons également une team administrative et technique pour gérer le serveur. Plus tard, le serveur sera ouvert à tous ceux qui le désirent.

Stupcraft: Stupeflip & le crou sur Minecraft stupcraft actu geek
Stupeflip / StupCraft / Mineflip©

Est-ce que vous comptez développer le même genre de concept sur d’autres plateformes / sandboxes ?

Par le passé j’aurais voulu faire un accueil Stupeflip sur la plateforme SecondLife mais ce n’est plus d’actualité. Si vous avez des idées/suggestions je vous écoute ^^

Est-ce qu’on pourra y croiser virtuellement des membres du CROU/groupe ?

X: le CROU c’est eux, elle, toi, moi, donc oui.

Stupcraft: Stupeflip & le crou sur Minecraft stupcraft actu geek
Stupeflip / StupCraft / Mineflip©

Quelle est la finalité du bidule à long terme ?

Rameuter pleins de nouveaux lapins, sur une île paumée dans le Grand Rien, afin qu’ils « Sinode pibouinent« , terraforment, cassent tout… Stupeflip étant un univers à tiroir et transmedia (Transmédialité), ça offre un nouveau terrain à investir. Allez zoner sur l’ASFH, les fans réécrivent l’histoire de Stup, la complètent et en font autre chose. Sinon, que penseriez-vous des boucles, des sons de King Ju pour un jeu vidéo ? Coucou les développeurs ? <3

Merci les mecs !

Facebook Stupeflip
Stup Minecraft
ASFH (non officiel)
FlipParty

Commentaires
Tags : #newscollaboratiffeaturedmineflipstupcraftstupefliptransmedia