close
#Cultures

Si vos vieux appareils ménagers pouvaient faire de la musique, voilà ce que ça donnerait

Un musicien japonais utilisant des appareils ménagers obsolètes afin de créer une forme de musique électronique a été mis en lumière par la chaîne Youtube toco toco tv. Fondée par Anne Ferrero, une réalisatrice française japanophile, toco toco tv a pour principe général de produire et publier des documentaires  dans lesquels l’équipe de tournage accompagne un artiste japonais dans un endroit qu’il adore, souvent lié à sa démarche créatrice.

Oscillant entre musique et art contemporain, Il s’appelle Ei Wada, c’est un jeune musicien de Tokyo dont la marotte actuelle est d’utiliser de vieux appareils audiovisuels et ménagers pour composer et produire une forme assez spéciale du 4ème art. Remarqué pour la première fois par le blog Prosthetic Knowledge, le documentaire de toco toco.tv suit Wada alors qu’il se livre à propos de sa démarche artistique assez particulière, ainsi que sur son équipement tout à fait original.

Si vos vieux appareils ménagers pouvaient faire de la musique, voilà ce que ça donnerait appareils ménagers actu geek

Les spectateurs sont emmenés dans une visite qui aborde les différents lieux de Tokyo qu’il affectionne, et notamment le dernier studio / labo de la ville où l’on peut déveloper des films en 8mm, une aciérie, et évidemment son propre studio. Notre musicien nippon révèle également qu’il fait partie d’un groupe baptisé Open Reel Ensemble, et qu’il a un projet solo, Electronicos Fantasticos!

Pour clôturer ce documentaire, on peut également le voir concevoir et construire une espèce de thérémine / banjo à sonorité évidemment assez spatiale tout autant que spéciale à partir d’un vieux ventilateur, assez original, vous le reconnaîtrez.

Il prétend que sa musique provient de l’électricité des appareils, tandis que son corps agit comme une antenne, un catalyseur qui transcende le son. En conclusion, c’est relativement étrange et farfelu mais ça a le mérite d’amener un autre regard sur l’après-vie de tous ces objets obsolètes, ça vaut donc un coup d’oeil !

(Vous pouvez activer les sous-titres en français pour visionner cette vidéo)

Commentaires