close
#Cultures#Wow

Goutte d’eau de Spa + électricité = Superbes photos

En général, mélanger l’eau de Spa et l’électricité n’est pas vraiment une bonne idée. Qui plus est, on vous un peu menti dans le titre, ça demande un peu plus que ça, mais pas tant pour arriver à tirer quelques portraits. Découvrez ici cette expérience fascinante patronnée par Spa.

Pour prouver que leur eau est la plus pure, la marque Spa n’a pas lésiné sur les moyens pour l’une de ses dernières publicités. En effet, Spa a lancé une expérience entièrement suivie et filmée visant à concevoir un objectif d’appareil photo sur base d’une simple goutte d’eau, d’un peu de courant électrique, d’une bague de diaphragme d’objectif et d’une plaque en verre.

Goutte d’eau de Spa + électricité = Superbes photos  actu geek

Une gouttelette d’eau de Spa déposée sur une surface présente une forme sphérique idéale pour fonctionner telle une lentille, tout particulièrement si cette surface est hydrophobe, en l’occurrence la plaque de verre revêtue d’un très fin film de cette nature. La gouttelette et la plaque de verre sont ensuite associées à une série de lamelles formant un diaphragme tout à fait semblable à celui des objectifs d’appareils photo, mais sans les lentilles bien évidemment, ce qui a permis au photographe de contrôler l’ouverture et la fermeture de l’ « objectif ».

Goutte d’eau de Spa + électricité = Superbes photos  actu geek

Le coup de génie vient ensuite évidemment de l’injection de courant électrique, permettant de changer la forme de la goutte d’eau de Spa et donc de cette lentille improvisée, permettant au photographe de faire le point sur ses sujets. Le, ou plutôt la photographe en question, Robin de Puy a donc utilisé cette installation totalement baroque mais néanmoins ingénieuse et tenant presque de la magie pour capturer une série de magnifiques portraits.

Goutte d’eau de Spa + électricité = Superbes photos  actu geek

Cette performance artistico-technologique n’en n’est néanmoins pas à son coup d ‘essai puisque des chercheurs du Rensselear Polytechnic Institute avait déjà développé ce type de lentille aquatique en 2008, et que d’autres applications de ce procédé se sont déjà vus, notamment lors du Festival du Film de Manchester de 2016, puisqu’un film primé dans la catégorie « Meilleur film expérimental » avait déjà été entièrement tourné en utilisant cette méthode.

Bien que cela ne reste qu’un coup marketing, cet alliage du procédé scientifique et de l’exploitation des magnifiques propriétés des éléments naturels demeure tout à fait fascinant.

 

Sources : DIYPhotography.net / DigitalTrends.com / eau de Spa

Commentaires
Tags : #newsfeaturedphotographyRobindepuyspathepurestpicture