close
#Gadgets#Wow

Robot-Sumo : Ces saloperies de Sumobots sont carrément hargneux!

Des nombreux exemples de la pop culture nous présentent un futur assombri par l’avènement des IA et des robots, androïdes ou non, dominant la terre et réduisant l’humanité en esclavage. Si vous n’étiez pas déjà complètement parano au vu des derniers avancements dans le domaine de l’IA, du machine learning et de la robotique, désolé, ça ne va pas s’arranger après avoir visionné ce florilège de bastons de sumobots

Comme nous l’explique doctement Wikipédia, le Robot-sumo, ou pepe-sumo est un « sport » dans lequel, à l’instar du véritable sumo, deux robots tentent de s’éjecter l’un l’autre de la zone circulaire définie par les règles. On appelle ces robots spécifiques des sumobots. Il existe 6 catégories différentes de combats de sumobots, selon les tailles et poids autorisés qui se déroulent dans des cercles de plus ou moins grande taille en fonction des dites catégories.

Bien que la discipline principale, et la plus courue soit de faire combattre des sumobots munis de capteurs et donc parfaitement indépendants, il existe également des compétitions impliquant des robots téléguidés. La plupart des concepteurs des sumobots y ajoutent aussi souvent des armes, telles que des lames similaires à celles des bulldozers, des leurres destinés à gruger l’adversaire, et autres accessoires désopilants.

Robot-Sumo : Ces saloperies de Sumobots sont carrément hargneux!  actu geek

Cette discipline est évidemment bien plus un défi d’ingénierie et d’électronique qu’une réelle compétition de combat, même si ça y ajoute son grain de sel. Toutefois, en regardant certains de ces combats, on ne peut s’empêcher de songer à la similarité entre ceux-ci et certaines conclusions de documentaires animaliers de la BBC, où l’on peut admirer avec effroi un grand prédateur mettre violemment un terme à la vie d’une proie effrayée, ses viscères électroniques se répendant sur le dohyo (c’est comme cela qu’est nommé l’aire de combat).

Pour conclure, je ne me réjouis pas spécialement de me retrouver nez à nez avec des évolutions de ce genre de machines, telles les fameux robots combattants mis en scène dans le film Real Steel avec Hugh Jackman. N’oublions pas qu’après avoir été exploité comme gladiateur, Spartacus a déchaîné les enfers sur la République romaine pendant deux ans. Vous avez envie de vivre un soulèvement des machines dont les sumobots seraient le bras armés ?

Commentaires
Tags : #newsfeaturedmanvsmachinepepesumorobotsumosumobots

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address