close
#Innovations

Les ruches d’Amazon vont-elles envahir l’horizon de nos cités ?

Cela fait déjà quelques mois que l’idée de livraison par drone d’Amazon s’est concrétisée, annonçant une nouvelle ère dans le commerce et une remise en question de l’idée même de grande distribution. Cependant, cela ne va pas sans quelques challenges pour organiser rationnellement tout le bazar et le rendre efficient. Aussi, Amazon a pensé à un système d’énormes ruches à drones.

Début de semaine dernière, Amazon a déposé une série de brevets exposant un projet colossal et visionnaire dont l’objectif serait de créer des complexes multi-étages qui ne sont aps sans rappeler des ruches permettant le lancement et la réception d’aéronefs sans pilotes, autrement dit, de drones. Selon ces brevets, la taille de ces complexes devrait les positionner dans les faubourgs des grandes agglomérations, autrement dit et logiquement dans le cadre des zonings commerciaux et industriels.

Toutefois, Amazon a pensé à une conception verticale de ces « ruches » qui permettrait une implémentation dans les centres urbains largement peuplés tout en respectant la sécurité des piétons et autres usagers de la route, qui éviteront ainsi de prendre un drones volant en rase-motte en pleine tête. Le brevet d’Amazon est agrémenté de différents croquis de plusieurs types de bâtiments ainsi que de vues intérieures, expliquant le processus de chargement des drones par le personnel.

 

La construction de ces ruches implique aussi, au-delà du choc visuel (voir croquis ci-dessus), plusieurs autres problématiques comme que le bruit ou le danger de chute de drone ou de paquet livré. Aussi, dans la même série de brevets déposés par Amazon, on peut constater qu’ils proposent déjà plusieurs solutions autour de ces potentielles complications. Quant au bruit, Amazon suggère d’équiper les drones de rotors et de pales qui fendraient l’air plus silencieusement, les faisant ressembler par ailleurs à d’espèce d’insectes géants de cauchemar, voyez plutôt le design :

Les ruches d’Amazon vont-elles envahir l’horizon de nos cités ? ruches actu geek

Quant aux crashes de drones, les propositions d’Amazon se tournent vers la multiplication d’alimentations, des rotors et des moteurs secondaires afin que ceux-ci puissent prendre la suite d’un composant primaire si celui-ci viendrait à dysfonctionner.

Evidemment, tout cela n’est encore qu’au stade de brevets, et nous ne savons pas si ces ruches et ces drones mutants verront le jour mais ça prouve qu’Amazon croit fermement en son système, continuant à réfléchir intensément au développement de la livraison par drone.

Commentaires
Tags : #newsamazondronehivesfeatured