close
#Innovations

Food: Une IA vous aide à trouver la bonne recette à partir de photos d’aliments

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) développe actuellement un système de machine learning basé sur un réseau neuronal artificiel destiné à reconnaître des aliments en photo et à vous proposer une recette adaptée.

Ca peut paraître un peu trivial et facile, mais c’est loin d’être le cas. Le projet baptisé « pic2recipe » devrait permettre à terme de reconnaître les aliments que les foodies postent sur les réseaux sociaux et de vous en proposer ensuite la recette. Cela permettrait également d’établir des tendances des habitudes alimentaires des utilisateurs des réseaux sociaux à une large échelle.

Bien que le système soit encore loin d’être parfait puisque à l’heure actuellement seulement 65 % de réussite d’identification de recette sont garantis (comparativement, les bots développés par Microsoft, Google ou Apple atteignent entre 92 et 9% de réussite en reconnaissance vocale ou écrite), c’est une sacré bond en avant en terme d’intelligence artificielle.

Food: Une IA vous aide à trouver la bonne recette à partir de photos d’aliments  actu geek

Pourquoi est-ce aussi imprécis à l’heure actuelle ? Question de taille et de proportion dans les images. Quand les gens prennent des photos de leur nourriture, des tas de paramètres interviennent, comme dans toute photo : plan serré, plan large, lumière, si tout le plat ou l’aliment est photographié ou seulement une partie… Tout cela demande au programme une base de donnée énorme permettant de repérer et identifier l’aliment sous toutes ses formes et les prises de vue qui en sont faites. Au final, ce « faible » pourcentage d’identification relève d’une certaine logique, puisque comme le déclare Nick Hynes, co-auteur du projet, « même un être humain peut confondre un cookie avec un pancake sur une photo prise de loin ».

Pour reconnaître les différents plats et aliments, Pic2recipe est conçu sur les fondations de l’algorithme The Food-101  qui est programmé pour reconnaître la nourriture (Ben tiens…). Cet algorithme a été conçu par des scientifiques suisses en 2014 et est couplé à une base de donnée de 101 000 images de nourriture. Pic2recipe croise ces informations avec la base de donnée de 1 million de recettes établie par le CSAIL (le laboratoire des sciences informatique et d’intelligence artificielle du MIT), recettes recueillies sur tous les sites populaire de cuisine disponibles un peu partout sur la Toile.

Jusqu’ici, les tests montrent que Pic2recipe excelle dans la reconnaissance des plats cuits, voir même plus spécifiquement des pâtisseries comme les biscuits, les cookies et les muffins tandis qu’il a plus de difficultés avec les préparations plus exotiques et mélangées, comme les smoothies ou les sushis, par exemple. Le système a également un peu du mal à identifier certains aliments lorsque de multiples recettes introduites dans la base de données en sont composées.

L’équipe gérant le projet reconnaît qu’il y a encore énormément de travail à accomplir sur Pic2recipe avant qu’il soit pleinement opérationnel, et n’a pas spécialement de projet de commercialisation de cette application malgré la mode galopante du food porn. Il est à considérer que outre le fait de fournir des recettes sur base de photos d’aliments, Pic2recipe pourrait également avoir une utilité plus concrète, comme l’identification de la valeur nutritionnelle de l’aliment ou encore même les contre-indications en cas de régime alimentaire particulier.

Commentaires