close
#Cultures#Gadgets

Les salles Imax stoppent la projection en 3D, et c’est plutôt une bonne nouvelle

Une large proportion de cinéphiles préfère le format traditionnel à la 3D selon une récente étude menée aux USA. Du coup, Imax Entertainement fait machine arrière et prévoit d’arrêter peu à peu la diffusion des films en 3D.

C’est un coup dur pour les cinémas qui ont investi à l’époque dans cet « avancement » technique après le succès d’Avatar de James Cameron, qui soi-disant prédisait un avenir florissant à cette technologie, mais il faut se rendre à l’évidence : le spectateur averti n’aime pas la 3D.

Que ce soit à cause du prix plus élevé, des lunettes pénibles ou encore de la tête de débile que l’on se farcit tous avec nos bésicles dans la salle, les cinéphiles reviennent massivement au 2D, la demande de ce format dépassant largement celle de la 3D en Amérique du nord.

Ces données sont confirmées par Greg Foster, le CEO d’Imax Entertainement, qui annonce également que Blade Runner 2049 ne sera pas diffusé en 3D dans les salles Imax aux USA, se distançant ainsi clairement de cette technologie qui était systématiquement utilisée pour les gros blockbusters.

Les salles Imax stoppent la projection en 3D, et c’est plutôt une bonne nouvelle  actu geek

Désormais, les films tournés avec la technologie Imax comme les dernier film de Christopher Nolan, Dunkirk, seront privilégiés par Imax Entertainement, qui compte également renouveler plus souvent son affiche avec une rotation de catalogue d’une fréquence d’une semaine à peine.

Il faut évidemment relativiser puisque pour le moment, il n’y a que l’Amérique du nord qui est concernée par cette décision. Aucune donnée concernant l’Europe n’a été partagé par la société Imax et donc on ne sait pas si la 3D provoque plus ou moins d’engouement chez le public européen.

Par contre, l’Asie se démarque clairement à ce niveau puisque la diffusion de films en 3D y rencontre un clair succès. Il faudra donc s’attendre à ce que la société canadienne se concentre sur ce marché pour tout ce qui est relatif à la projection en 3D.

Tant mieux, amis asiatiques, la 3D, je vous la laisse avec plaisir… Et soulagement.

Les salles Imax stoppent la projection en 3D, et c’est plutôt une bonne nouvelle  actu geek
Commentaires
Tags : #news3dglassesfeaturedimax

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address