close
#Cultures

Le papa du film Deadpool devrait bientôt s’attaquer à un autre grand classique…

D’après le Hollywood Reporter, Tim Miller devrait réaliser une adaptation du célèbre roman de William Gibson, Neuromancer. Il sera accompagné dans l’aventure par le producteur Simon Kinberg (X-Men).

Tim Miller sera donc le réalisateur du film adapté du célèbre roman Neuromancer (Neuromancien, en français) paru en 1984 et écrit par William Gibson, en quelque sort le père fondateur du genre cyberpunk au même titre Ridley Scott et son célèbre Blade Runner pour mentionner les références les moins obscures.

Le papa du film Deadpool devrait bientôt s’attaquer à un autre grand classique…  actu geek
William Gibson

On ne sait toujours pas quel scénariste va être adjoint à ce projet pour adapter ce roman récompensé par les prix littéraires de S-F les plus prestigieux. L’histoire en quelques lignes relate une tranche de vie d’un hacker, Henry Dorsett Case, dont la survie est hypothéquée par une injection de toxine suite à une tentative de vol de son propre employeur ayant mal tourné.

Le poison s’attaque à son système nerveux, l’empêchant de se connecter à la Matrice (cyberspace, en VO, la prédiction du réseau internet actuel), l’univers virtuel où il exerce son activité professionnelle. Dérivant dans une spirale autodestructrice suite à son incapacité de revenir dans la Matrice, il se voit offrir une chance de salut par un homme mystérieux et influent en échange du hacking d’une IA résidant en orbite de la Terre.

Le papa du film Deadpool devrait bientôt s’attaquer à un autre grand classique…  actu geek
Ryan Reynolds & Tim Miller sur le set de Deadpool

Un autre projet d’adaptation de ce roman existe déjà depuis 2011 par le réalisateur et scénariste canadien Vincenzo Natali (Cube, Cypher, Wayward Pines, The Strain), mais n’a jamais été finalisé. On retrouve aussi des adaptations BD, un jeu vidéo et de nombreuses œuvres inspirées par ce roman dans le milieu ludique, notamment dans la galaxie du jeu de rôle.

Etant un fervent lecteur des écrits de Gibson, j’ose espérer que cette adaptation sera à la hauteur et que le mouvement cyberpunk trouvera un second souffle avec les divers projets du genre en développement.

Commentaires
Tags : #newsfeaturedneuromancertimmiller