close
#Innovations

Bientôt la maison complètement photovoltaïque ?

Une spin-off anglaise de l’université d’Exeter au Royaume-Uni a conçu une brique de verre permettant de recueillir le rayonnement solaire. On peut donc imaginer construire des maisons avec des murs photovoltaïques.

Les panneaux solaires, tout le monde connaît. Ils ornent les toitures des citoyens prévoyants, économes ou écologistes convaincus. Considérés comme une des énergies les plus propres, les panneaux solaires, au même titre que les éoliennes, sont souvent pointés du doigt pour leur inesthétique et leur coût élevé.

Bien que l’effet photovoltaïque soit connu des scientifiques depuis 1839, leur technologie a surtout évolué rapidement depuis leur introduction dans les programmes spatiaux des années 60, où ils étaient utilisés comme vecteur de carburant pour alimenter les satellites et autres engins orbitaux, puis ensuite durant la crise du pétrole des années 70, faisant une entrée discrète dans notre quotidien comme source d’énergie alternative.

Bientôt la maison complètement photovoltaïque ?  actu geek

A l’heure actuelle, l’usage des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques (ou hybrides) est courant, mais pour certains visionnaires comme Elon Musk qui nous a gratifié d’un nouvel effet de manche l’année passée en nous présentant son toit en tuiles photovoltaïques, ce n’est pas encore assez.

Build Solar est une entreprise anglaise issue de l’aboutissement de recherches sur le photovoltaïque par le département d’Ingénierie, Mathématique et Physique de l’université d’Exeter et elle vient de dévoiler un nouveau type de matériau photovoltaïque qui pourrait révolutionner l’industrie de la construction : la brique en verre, ou Solar Squared.

Bientôt la maison complètement photovoltaïque ?  actu geek

Cette brique non conventionnelle intègre un système de capteurs optiques capables de rediriger de manière concentrée le rayonnement solaires vers des cellules photovoltaïques, cela même en positions verticale, ce qui serait une belle avancée pour une construction plus écologique, entendez par là moins « énergivore » en milieu urbain. On peut en fabriquer de toutes les tailles, et le design profilé de la brique elle-même peut s’harmoniser à toute construction, ne dénaturant ainsi pas l’architecture générale d’un bâtiment.

On notera aussi qu’au-delà de l’aspect énergétique direct, ce parpaing du futur est également isolant, et peut être teinté afin d’éviter de trop concentrer la chaleur par effet de loupe. Il faut admettre que cela offre potentiellement pléthore d’applications.

Le Dr Baig, initiateur du projet, est pour le moment en discussion avec le Centre national Solaire anglais pour explorer toutes ces applications potentielles et ajouter ce produit aux matériaux de constructions utilisables par les architectes partout dans le monde. Pour ce faire, il déclare être à la recherche de sites test pour démontrer l’efficacité et les possibilités de Solar Squared, ainsi que d’investisseur pour développer l’entreprise plus en avant.

 

Commentaires
Tags : #newsbuildsolarfeaturedPhotovoltaïqueSolarSquared

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address