close
#Innovations#Wow

Info ou intox ? Des nanomachines capables de zigouiller le cancer…

Ces nanomachines sont capables de « forer » à travers les cellules cancéreuses et les tuent en 60 secondes. Elles sont actuellement développées par des scientifiques anglais et américains

On lit beaucoup d’âneries sur internet concernant le traitement du cancer. Entre jus de citron, bicarbonate de soude et autre cannabis, sans citer le fatras d’autres croyances répandues sur les réseaux sociaux, forums et autres sites de bien-être, le choix est vaste pour les crédules qui veulent soi-disant éviter d’engraisser « Big Pharma » ou de s’empoisonner avec des chimiothérapies (Certes, sur ce coup-là, on ne niera pas que la chimio est loin d’être une balade de santé au printemps).

Info ou intox ? Des nanomachines capables de zigouiller le cancer…  actu geek
Une cellule cancéreuse attaquée par les nanomachines / Rice University©

Toutefois, et plus sérieusement, une lueur d’espoir pour un traitement non-invasif vient de l’université de Durham, Angleterre en collaboration avec l’université de Rice et de Caroline du Nord, où des chercheurs ont développé et testé des nanomachines capables de s’insérer dans les cellules cancéreuses et de les détruire.

De la taille d’une molécule et pilotées par lumière UV, elles tournent à une vitesse (3 millions tours/s, tout de même) leur permettant de dépasser le mouvement naturel brownien et ainsi de percer la membrane des cellules cancéreuses, la faisant mourir quasiment instantanément.

 Nous nous rapprochons de notre objectif de pouvoir utiliser des nanomachines activées par la lumière pour cibler les cellules cancéreuses comme celles des tumeurs de la poitrine et les mélanomes de la peau, y compris celles qui résistent à la chimiothérapie actuelle

a déclaré le Dr. Robert Pal, responsable de l’étude à l’université de Durham.

Si cette recherche porte fruit, on peut espérer pour les malades du cancer un véritable changement dans la manière de traiter leur maladie, en terme de confort et surtout d’efficacité.

Info ou intox ? Des nanomachines capables de zigouiller le cancer…  actu geek
Représentation graphique d’une nanomachine / Rice University©

A l’heure actuelle, l’équipe scientifique en charge de l’étude a déjà effectué des tests sur des microorganismes et de petits poissons et espère pouvoir en effectuer une nouvelle série sur des rongeurs au plus tôt. Si ceux-ci aboutissent, on peut espérer des essais cliniques sur l’homme d’ici peu. Ceci est une vraie information, vous pouvez la partager sur votre page Facebook, et pour vous le prouver, voici la très sérieuse source.

Commentaires
Tags : #newscancerfeaturednanobotsnanomachines