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Facebook bannit 470 « faux » comptes et pages russes

Facebook a découvert que des dizaines de comptes probablement faux et basés en Russie avaient dépensé 100.000 dollars en publicités sur le réseau social entre mai 2015 et mai 2017 afin de promouvoir des messages prêtant à polémique aux Etats-Unis, dans le contexte de la campagne électorale de 2016.

Trois mille publicités ont ainsi été achetées par ces 470 comptes et pages « non authentiques » pour diffuser des points de vue controversés sur des sujets comme l’immigration, les questions raciales ou les droits des homosexuels. Selon un employé de Facebook, des liens ont pu être établis entre ces publicités et une « ferme à trolls » bien connue de Saint-Petersbourg qui publie régulièrement des commentaires sur les réseaux sociaux : The Internet Research Agency

Cinquante mille autres dollars ont été dépensés, probablement par des Russes, pour 2.200 publicités « potentiellement liées à la politique », a précisé Facebook au terme d’une enquête interne. Ces conclusions ont été présentées sur un blog par Alex Stamos, le responsable de la sécurité de Facebook. Le groupe dit coopérer avec les agences fédérales qui enquêtent sur l’ingérence russe dans la campagne électorale de 2016 aux Etats-Unis. Facebook a notamment transmis ses conclusions au procureur spécial Robert Mueller, qui dirige l’investigation du Congrès sur les ingérence russes.

Facebook bannit 470 « faux » comptes et pages russes  actu geek

« Nous avons également enquêté sur des publicités qui pourraient avoir été diffusées sur les pages américaines du réseau, mais dont l’origine est russe, et ce même avec une parenté très lointaine et sans association avec des organisations connues« . « Ce fut une vaste recherche, incluant par exemple les publicités achetées par des comptes disposant d’adresses IP américaines, mais avec le langage de la plateforme réglé sur russe(…) ; il a bien sûr fallu trier ce qui nous paraissait être suspect et faire attention dans le cas ou certains achats ne violaient aucune règle ou aucune loi (…). Ces recherches nous ont permis de découvrir approximativement 50 000 $ en achats de pub à des fins politiques, représentant un total de 2 200 annonces« 

Le réseau social n’a pas établi de lien entre ces publicités et une équipe de campagne en particulier .Les publicités portaient sur des sujets d’intérêt national et ne semblaient pas viser en particulier les « Swing States », ces Etats indécis dont le vote détermine l’issue de l’élection présidentielle américaine. On parle cependant de publicités qui ont attisé les débats déjà houleux sur le droit au port d’armes à feu, les droits LGBT, l’avortement ou sur les questions raciales, ce qui a fait progresser les divisions dans l’opinion publique américaine, surtout qu’un bon quart de ces annonces étaient ciblé selon des critères comme la zone géographique, la tranche d’âge, …

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Les 100.000 dollars évoqués par Facebook ne représentent qu’une goutte d’eau par rapport au milliard de dollars dépensé en publicités politiques lors de la campagne de 2016, même s’ils confortent la thèse des services de renseignement américains selon laquelle Moscou s’est impliquée dans l’élection.

Source : Reuters /Wahsington Post

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