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Le cannabis par voie aérienne ? Pas (encore) en Californie !

L’état de Californie a toujours été un précurseur en ce qui concerne les droits individuels, et notamment celui de fumer des pétards. La marijuana médicale y fut légalisée dès 1996, et l’année dernière, une référendum a entériné l’usage de cannabis à des fins récréative. Cependant, là où les représentants de l’état de Californie sont un peu plus rigide, c’est sur son moyen de livraison.

Cannabis goods will be required to be transported inside commercial vehicles or trailers. Transportation may not be done by aircraft, watercraft, rail, drones, human powered vehicles, or unmanned vehicles. Deliveries may be made only in person by enclosed motor vehicle. Cannabis goods may not be visible to the public during deliveries. Cannabis goods may not be left in an unattended motor vehicle unless the vehicle has an active alarm system. Vehicles used for delivery must have a dedicated, active GPS device that enables the dispensary to identify the geographic location of the vehicle during delivery.

Ce qui signifie en gros, qu’il est interdit de livrer du cannabis par un autre moyen qu’un véhicule terrestre fermé conduit par un humain et tracée par GPS, autrement dit, camionnette ou voiture. Qui plus est, la toute puissante FAA a instauré une règle qui oblige tout vol de drone à être à vue de son pilote, donc pas de drones automatisés.

Le cannabis par voie aérienne ? Pas (encore) en Californie !  actu geek

Et c’est bien de cela que je voulais vous parler, car cette réglementation coupe l’herbe sous le pied (si je puis dire) des startups comme Eaze, MDelivers ou encore Trees Delivery, qui ont déjà pas mal communiqué et investi sur leur développement de services notamment la livraison de cannabis médical et récréatif par drones automatisés.

Il faut savoir, de plus, que la légalisation du cannabis aussi proche de la Silicon Valley ouvre un tout nouveau marché en termes d’innovations et d’économie dans des secteurs variés comme l’agriculture, l’immobilier, le secteur bancaire, les développements de software, d’accessoires, de sécurité, etc.

Nous verrons si le lobbyisme des chaînes de restauration rapide comme Domino’s pizza ou des grands acteurs du GAFA comme Amazon  qui désire toujours construire ses ruches à drones géantes changera la donne.

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