close
#Gadgets#Wow

HP dévoile sa nouvelle gamme de stations de travail, et ça va faire mal !

C’est la quatrième génération de la série Z (sans mauvais jeu de mot) des stations de travail HP qui nous a été présentée dernièrement. 3 nouveaux modèles dont la devise pourrait être « puissance, polyvalence, sécurité ».

HP vient de dévoiler sa toute nouvelle gamme de tours PC, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils frappent un grand coup et mettent la concurrence comme Lenovo, leur challenger direct, à l’amende. Soyons clairs dès le départ, la série Z s’adresse plutôt aux professionnels, notamment du milieu du machine learning et de l’IA ou encore de l’image et plus particulièrement aux créateurs d’effets visuels du monde de l’audiovisuel ou du vidéoludique, qu’aux particuliers, à moins que vous ne soyez particulièrement nanti, exigeant et un peu fantasque (mais surtout très très nanti).

De la série Z, HP présente 3 modèles : le Z4, le Z6, et le Z8 qui succèdent donc à la troisième génération des Z440, Z640 et Z840, se replaçant dans l’ancienne nomenclature utilisée pour le Z1 et Z2 G2.

HP dévoile sa nouvelle gamme de stations de travail, et ça va faire mal !  actu geek
HP©

En clair, le Z8 G4 (G4 pour 4ème génération) est un monstre de puissance et de vélocité, avec 24 slots de RAM (jusqu’à 3 To), un double processeur Intel Xeon (jusqu’à 56 cœurs), un double SSD M.2 (en PCIe, permettant jusqu’à 48go de stockage), deux ports 10GbE et, parce qu’on aime vraiment faire les choses en double chez HP, une double carte graphique NVIDIA Quadro Pro.

Le boîtier lui-même a été repensé pour accueillir tout ce beau monde et fournir une ergonomie et une efficience optimale. Son design interne est inspiré des coques de nautiles et lui permet d’évacuer jusqu’à 33% d’air en plus que les générations précédentes. Il est également muni de poignées en aluminium moulées qui abrite également les prises d’air thermiques et intègre un système de fixations qui évite d’avoir à sortir la boîte à outils si vous désirez l’ouvrir afin d’ajouter ou de changer un composant. Le panneau avant est également personnalisable pour configurer les ports USB-C.

HP dévoile sa nouvelle gamme de stations de travail, et ça va faire mal !  actu geek
HP©

En ce qui concerne l’utilitaire et la connectique, on notera que cette très belle bête vous offre donc 24 slots de RAM, comme précité, 9 emplacements PCIe, 10 ports USB-C 3.1 de seconde génération et éventuellement un port Thunderbolt 3, en option. Pour faire fonctionner l’ensemble de ce bazar en toute quiétude, HP vous propose une alimentation de 1000 à 1700 W tout cela dépendant évidemment du modèle choisi et des composants que vous désirez installer dans votre bête de course.

En terme de sécurité, les nouvelles stations HP embarquent une kyrielle de fonctionnalités idoines qui protègent le PC lui-même, mais également les données sensibles de l’utilisateur. On peut y retrouver entre autres le HP Sure Star Gen3 (un BIOS qui s’autorépare et détecte les intrusions), le TPM 2.0 qui protège votre identité avec un cryptage matériel afin de sécuriser les informations d’identification et le HP Secure Erase4, qui liquide définitivement vos données et prévient toute restauration ultérieure malvenue. Tout cela couplé à un système d’authentification renforcé  (4 outils, en fait), dont HP prétend qu’il est un million de fois plus sécurisé qu’un système de Login / Password. Hacker ou espion industriel du dimanche, passe ton chemin.

HP dévoile sa nouvelle gamme de stations de travail, et ça va faire mal !  actu geek

Il va de soi que j’ai débuté cet article par une description technique du modèle le plus puissant, puisque le Z6 et le Z4 sont des déclinaisons un peu moins performantes de leur grand frère (il y a du downgrading en terme de Ram, de GPUs et de processeurs, par exemple). Si vous désirez avoir les spécifications techniques complètes de chaque modèle, je vous invite à visiter la page HP consacrée à ce qu’ils appellent « la station de travail la plus puissante au monde ». Tout cela sera disponible entre octobre (pour le Z8 et Z6) et novembre (pour le Z4).

HP dévoile sa nouvelle gamme de stations de travail, et ça va faire mal !  actu geek

Pour accompagner ces bécanes de courses, HP nous a également dévoilé quelques moniteurs, dont un énorme écran incurvé de 38″, le Z38c. Un écran 4K en résolution 3840 x 1600 (du 21:9, donc) avec une profondeur d’affichage des couleurs de 10 bits. De quoi se faire une installation digne du cockpit d’un Boeing récent.

Sachez cependant que les prix de ces machines sont à la hauteur des innovations qu’elles amènent. Rien que le boîtier du Z8 devrait se vendre à 2439 $ sans options, ni composants, c’est à dire que si vous désirez toutes les options décrites ci-dessus, vous pouvez aisément arriver à un prix final de 35 000 $. Pas pour toutes les bourses, donc, et clairement destiné aux milieux professionnels nécessitant une telle débauche de puissance. Pour un Z4 correct, il y a moyen de s’en sortir à 3-4000$, pour une tour qui vend certes beaucoup moins de rêve, mais qui demeure un monstre par rapport au parc PC moyen. Plus qu’à trouver les 1000 $ restant pour l’écran Z38c !

Commentaires
Tags : #newsfeaturedHPsérieZZserie

GET YOUR EMAIL UPDATES

We send out our lovely email newsletter with useful tips and techniques, recent articles and upcoming events. Thousands of readers have signed up already. Get a free WordPress eBook now.
Email address