close
#Innovations

Ce processeur Intel va révolutionner l’IA

Intel vient de présenter un chipset expérimental baptisé Loihi. Ce processeur neuromorphique imite la manière dont le cerveau humain fonctionne en terme d’apprentissage et de transmission d’informations. 

L’Intel Loihi est un jeu de puces extrêmement puissant qui sera plus que probablement amené à être la base qui supporte les algorithmes d’intelligence artificielle de demain. En effet, ce processeur apprend à fonctionner et à réagir selon plusieurs retours de sources d’informations environnementales. En d’autres mots, il utilise les données pour apprendre de lui-même et faire des déductions logiques, devenant de ce fait de plus en plus intelligent. Loihi n’a donc pas besoin d’être entraîné de manière traditionnelle, c’est à dire par algorithme d’apprentissage automatique supervisé.

Ce processeur Intel va révolutionner l’IA  actu geek

En effet, l’entraînement habituel des intelligences artificielles passe par des modules d’apprentissage incluant l’usage intensif de bases de données d’exemples visant à reconnaître les objets ou les événements, ce qui ne leur permet que de réagir correctement dans des situations bien précises, et non pas d’une manière plus généraliste.

Loihi, lui, a un potentiel d’apprentissage illimité puisque pour la première fois, un chipset est flexible et s’adapte à son environnement. Ce qui signifie que tout appareil géré par Loihi pourrait « s’autocustomiser » en fonction de l’utilisateur et de la situation, même inattendue.

Même si le principe est similaire au fonctionnement de notre cerveau, on est toutefois plus proche des caractéristiques du cerveau du homard que de l’humain, puisque Loihi est composé de 128 coeurs de calcul, eux-mêmes dotés de 1024 neurones artificiels, ce qui nous amène à un total de 130 000 neurones et 130 millions de connexions synaptiques. Comparativement, le cerveau humain est beaucoup plus complexe, avec plus de 80 milliards de neurones. Même si c’est un excellent début, la comparaison n’est donc pas encore tout à fait exacte.

Ce chipset Intel Loihi sera accessible pour les institutions spécialisées en recherche sur l’intelligence artificielle (dont les universités) dès le premier semestre 2018. Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de consulter la newsroom Intel pour un descriptif beaucoup plus complet.

Commentaires
Tags : #newsAIfeaturedIAintelLoihi