close
#Gadgets

Les étudiants vont adorer ce pc portable convertible HP

Avec l’édition 2017 du HP Pavilion x360, HP nous livre un pc portable convertible polyvalent de milieu de gamme au design intéressant s’adressant à des utilisateurs réguliers sans exagération. Voyons un peu ce qu’il a dans le ventre !

Les portables HP ont souvent souffert d’une mauvaise réputation, étant parfois qualifiés d’ordinateurs jetables, et au vu de certains choix discutables de design et d’architecture fin des années 2000, début des années 2010, cette réputation n’était pas tout à fait volée. Cependant, nos amis américains de chez HP ne sont pas des buses, et après s’être remis en question, cela fait maintenant un petit moment qu’ils nous gratifient de produits de qualité.

Ils avaient déjà conquis une grande partie de la presse spécialisée avec leur HP spectre X360, un convertible haut de gamme s’adressant aux power users, alliant puissance, durabilité, beauté et ergonomie, et ont enchaîné avec de nouvelles séries de produits comme la nouvelle gamme gaming Omen qui promet de les réconcilier avec les gamers.

Maintenant, ils reviennent en s’adressant aux utilisateurs un peu moins fortunés mais désireux de bénéficier d’un outil polyvalent avec le HP Pavilion x360 « cru 2017 », la série Pavilion étant historiquement adressée au grand public pour un usage domestique. Il faut savoir aussi qu’HP propose diverses déclinaisons de ce modèle x360 en fonction de votre besoin, de votre budget et de vos exigences techniques. Voyons si le pari est réussi pour ce modèle test.

Les étudiants vont adorer ce pc portable convertible HP  actu geek

Ce qu’on remarque immédiatement en sortant le HP Pavilion x360 de sa boîte, c’est son poids. Assez léger pour un portable (2 kg, on y reviendra), il est doté d’un design argenté tirant sur le vermeil qui flatte l’œil. La finition est propre, sobre, et efficace. Les charnières de l’écran permettent une ouverture souple, ouverture qui peut aller jusqu’au basculement en mode tablette, ce qui en fait la caractéristique remarquable de cet ultraportable.

Tant qu’on parle de l’écran, le modèle que j’ai eu le privilège de tester est un 16:9 à 15.6 pouces de diagonale, ce qui apporte un certain confort de vision. La fonction tactile est très pratique et relativement bien prise en charge par Windows 10, OS fourni avec le portable.

Ce confort est renforcé par le fait que la dalle de l’écran soit une dalle IPS, apportant un très bon rendu visuel et un bonne lisibilité. On profitera donc d’une résolution Full HD de 1920×1080 dont les images sont produites, dans le cas du modèle testé, par une carte graphique Ati Radeon R7 M530 munie de 2Go de RAM.

C’est correct en terme de puissance, mais n’en attendez pas monts et merveilles. Si vous espérez jouer comme un fou au derniers jeux vidéo triple A sortis en 2017 avec le Pavilion X360, vous vous êtes trompés de machine.

Les étudiants vont adorer ce pc portable convertible HP  actu geek

Par contre, pour une utilisation bureautique et multimédia, cette carte graphique couplée avec 8 Go de Ram et un processeur Intel I-3 7100U Kaby Lake fera parfaitement le taf, et cela sans manger toute la batterie en un quart de tour d’horloge.

Tant qu’on est à parler de batterie, sachez que l’autonomie annoncée par le constructeur est de 10h, mais après utilisation, on est plutôt sur 6h d’autonomie, ce qui reste tout à fait correct pour un portable milieu de gamme.

On notera que cette batterie bénéficie de l’option recharge rapide, qui vous permettra de revitaliser votre joujou en à peine une paire d’heures.

En terme de stockage, le modèle que j’ai pu tester était doté d’un SSD en m.2 (directement connecté à la carte mère) de 128 Go et d’un disque dur 2.5 pouces mécanique de 1 To, ce qui est tout à fait confortable en volume, en vitesse de boot et en réactivité générale. Pas besoin d’ajouter 36 disques durs externes, il vous faudra un moment avant de remplir tout ça !

Les étudiants vont adorer ce pc portable convertible HP  actu geek

La connectique est fournie et variée, puisqu’on retrouve pas moins de 2 ports USB 3.1 de type A (les ports rectangulaires que l’on connaît bien), 1 USB 3.1 de type C (les ovales, comme sur votre smartphone), un minijack pour y brancher votre casque audio, un lecteur de carte SD, un orifice pour y attacher un antivol (ok, rien à voir, mais c’est un trou quand même !) et bien sûr un port HDMI 1.4 pour relier le portable à un écran plus grand ou un téléviseur.

Concernant les accessoires, on bénéficie d’une webcam Full HD, du bluetooth, de deux cordons d’alimentation (broches US et EU) et surtout de baffles intégrés Bang & Olufsen offrant un rendu sonore de qualité. Les aigus sont clairs et les basses profondes, ce qui est assez remarquable dans le cadre d’un portable, et a fortiori d’un ultraportable.

Le Pavilion X360 est aussi é-vi-de-mment équipé d’une carte réseau permettant de se connecter au Wi-Fi. On remarquera aussi le bouton de réglage de volume sur la tranche de l’appareil, extrêmement pratique en mode tablette.

Les étudiants vont adorer ce pc portable convertible HP  actu geek

D’un point de vue ergonomie, le clavier offre un excellent retour de frappe, et est rétroéclairé. Les touches sont assez espacées et apportent donc un certain confort aux utilisateurs ayant hérité de gros doigts comme moi. J’avoue ne pas du tout aimer taper sur portable, mais dans ce cas j’ai été agréablement surpris.

Le touchpad est grand et a du répondant, mais dès que l’on a décidé d’utiliser la fonction tactile, j’avoue qu’on s’en fiche un peu. L’ensemble est a priori très silencieux, même lorsqu’on le sollicite intensivement, mais c’est sur la longueur d’utilisation que l’on peut juger de la fiabilité de cette information.

En conclusion, c’est un très bon portable s’adressant à mon sens aux utilisateurs assidus, de la classe moyenne, désirant un outil efficace avec une autonomie correcte, notamment les étudiants et les enseignants au vu de sa versatilité.Le mode tablette permet en effet la prise de notes manuscrites ou le dessin grâce au stylet actif HP, mais n’en ayant pas sous la main, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester toutes ces possibilités.

Pour un professionnel ou un power user, il devient moins attrayant à part comme machine d’appoint. On les orientera plutôt vers la gamme Spectre du même constructeur. Mon seul bémol est (j’avais dit qu’on y reviendrait) le poids en mode tablette. Autant c’est un portable léger, autant en tant que tablette, c’est un peu moins maniable. Pour un convertible à moins de 1000 euros, autant dire que c’est une paille !

Les étudiants vont adorer ce pc portable convertible HP  actu geek

Les choses positives à retenir en résumé :

  • Performances au dessus de la moyenne pour une petite configuration
  • Belle qualité d’écran et de son
  • Convertible portable – tablette
  • Bonne autonomie et recharge rapide
  • Ecran tactile et clavier pratique

Mon petit bémol :

  • Lourd et moins maniable en mode tablette
Commentaires
Tags : #newsconvertiblefeaturedHPhybridpavilionx360